Plan "Transports" du gouvernement: 13,4 milliards d'euros mis sur la table, mais pour quoi faire?
Le gouvernement précise ses ambitions pour les infrastructures de transport. La ministre Elisabeth Borne a annoncé que le budget consacré aux investissements devrait augmenter de 40% par rapport au quinquennat précédent afin de donner la priorité à l'entretien des réseaux existants et aux transports du quotidien.
Priorité du gouvernement pour les 10 ans à venir: entretenir les réseaux existants, routiers, ferroviaires et fluviaux et les transports du quotidien.
Le budget consacré aux investissements devrait augmenter de 40% par rapport au quinquennat précédent et atteindre 13,4 milliards d'euros d'ici à 2022, puis 14,3 milliards sur la période 2023-2027.
Sur les 13,4 milliards, la moitié est consacrée au rail, près de 40% aux routes, 6% au fluvial et aux ports et 5% pour d'autres projets comme les mobilités propres et partagées.
Améliorer les transports du quotidien
Deuxième axe: le gouvernement veut améliorer les transports du quotidien notamment en train. Trop de gares sont aujourd'hui saturées, le gouvernement veut donc fluidifier le trafic en améliorant les interconnexions par exemple.
Plusieurs projets de nouvelles lignes ferroviaires sont maintenus. Une seule ligne TGV, Bordeaux-Toulouse et quatre grandes lignes ferroviaires: Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Paris-Normandie et Creil-Roissy.
Des constructions étalées dans le temps
Des projets qui se feront toutefois par "phasage", c'est à dire par étapes. La ligne Bordeaux-Toulouse ne verra pas le jour dans son intégralité avant 2037.
Les transports en commun seront eux, accompagnés à hauteur d'un milliard d'euro sur 10 ans. Plusieurs appels à projets seront lancés pour accompagner les territoires.
Votre opinion