Plus d'un Français sur quatre opposés à se faire vacciner contre le coronavirus si un vaccin était trouvé

Les personnes avec de faibles revenus et les femmes âgées de 18 à 35 ans y sont particulièrement opposées. A l'inverse, les personnes âgées de plus de 75 ans, les plus à risques face au Covid-19, sont plus confiants.
Plus d'un Français sur quatre opposé à l'idée de se faire vacciner contre le Covid-19 si un vaccin était trouvé. C'est le résultat d'une étude publiée par la revue britannique The Lancet mercredi dernier, le 20 mai.
26 % des Français interrogés sont donc méfiants à l'égard d'un hypothétique vaccin. Et parmi les plus réticents, figurent les populations les plus fragiles. 37% des personnes à faibles revenus ne sont pas favorables à se faire vacciner, population pourtant très exposée au Covid-19 comme l’ont démontré les médecins durant cette épidémie en raison de leur état de santé ou de leur métier.
Un manque de confiance en la parole politique
Les électeurs de l’extrême gauche, de l’extrême droite et les abstentionnistes sont également très réservés. Plus de 30% d’entre eux refuseraient de se faire vacciner.
La faute à un problème de légitimité de la parole politique soulignent les auteurs de cette étude, mais aussi à un précédent. Seulement 8% de la population française avait été vaccinée lors de l'épidémie de HIN1 en 2009 après l'achat polémique de 94 millions de doses par Roselyne Bachelot alors ministre de la Santé.
Votre opinion