Plus de temps que d'argent !
Ça y est, les élèves français sont en vacances et leurs profs avec ! Ce qui provoque toujours des réactions ! Ces vacances d’été sont pourtant bien plus courtes qu’autrefois et on n’en faisait pas tout un drame ! Qui se souvient qu’il y a 30 ans on revenait en classe à l’automne ?
Le statut des profs date de 1950 et ne faisait pas scandale. Or, depuis, les autres salariés ont vu leur temps de travail diminuer avec la 3e (1956), la 4e (1969) puis la 5e semaine de congés payés (1982), sans parler des 40 heures effectives devenues ensuite 39h puis 35h. Autant d’avancées sociales dont les enseignants n’auront pas vu la couleur, au contraire. Ah oui, j’oubliais : pendant les grandes vacances, les enseignants ne sont pas payés ! Mais leurs dix mois de salaire sont répartis sur douze.
On raccourcira peut-être un jour cette coupure estivale mais quand certains parlent de privilèges, je les renvoie au fait que dans les années 90 il fallait verser dans certaines académies jusqu’à 120.000 francs (18.000 EUR) pour que des étudiants consentent à devenir professeurs ! Sur ce, bel été à tous !
Votre opinion