Plusieurs milliards pour la SNCF: comment le gouvernement veut aider le rail français

Les pertes cumulées de chiffre d'affaires de la SNCF, dues au Covid-19 et aux grèves contre la réforme des retraites, atteignent quelque 5 milliards d'euros depuis décembre.
Le gouvernement vient à la rescousse de la SNCF, en grande difficulté. Face aux pertes cumulées de chiffre d'affaires de la SNCF, dues au Covid-19 et aux grèves contre la réforme des retraites, qui atteignent quelque 5 milliards d'euros depuis décembre, l'Etat promet d'aider la compagnie "à hauteur de plusieurs milliards d'euros", affirme le ministre délégué aux Transports dans une interview au Figaro daté de jeudi.
"Plusieurs options sont sur la table: la recapitalisation du groupe ou la reprise d'une part complémentaire de la dette, par exemple", affirme Jean-Baptiste Djebbari dans cet entretien. Si rien n'est encore tranché, l'objectif est limpide pour l'Exécutif: faire que la SNCF revienne à l'équilibre le plus vite possible.
Pourtant, la période estivale s'annonce compliquée: la SNCF s'attend à cinq millions de passagers en moins dans les trains cet été. Toutefois, cette aide de plusieurs milliards d'euros ne sera pas accordée sans contrepartie: "L'Etat attend en retour que la SNCF ait une performance économique, environnementale et sociale de haut niveau" prévient Jean-Baptiste Djebbari.
Parmi les pistes envisagées par l'Etat, redévelopper le fret ferroviaire et les lignes de trains de nuit.
Votre opinion