Polémique autour de "pressions" dans l'affaire Fillon: "L'enquête est tordue dès son origine"

L'avocat de François Fillon, Antonin Levy, dénonce ce vendredi dans Les Grandes Gueules un grave dysfonctionnement de la justice après les déclarations de l'ancienne cheffe du parquet national financier (PNF) qui dit avoir subi des "pressions" de sa hiérarchie dans la conduite de l'enquête sur l'affaire Fillon.
Passée inaperçue au début du mois, Le Point a mis en lumière une audition de l'ancienne cheffe du Parque national financier qui fait aujourd'hui beaucoup de bruit.
Entendue le 10 juin par la commission d'enquête parlementaire sur l'indépendance de la justice, Eliane Houlette a réaffirmé avoir décidé, en janvier 2017, en toute indépendance d'ouvrir une enquête visant les époux Fillon après des soupçons d'emplois fictifs révélés par le Canard Enchaîné.
Cette enquête, lancée en pleine campagne présidentielle, avait empoisonné la candidature de François Fillon à l'Elysée et conduit au printemps 2020 à son procès en correctionnelle aux côtés notamment de son épouse Penelope. Le jugement est attendu le 29 juin.
Un "contrôle très étroit" du parquet général selon elle
Lors de cette audition, Eliane Houlette s'est en revanche émue du "contrôle très étroit" qu'aurait exercé le parquet général, son autorité de tutelle directe, dans la conduite des investigations.
"Le plus difficile (...) a été de gérer en même temps la pression des journalistes - mais ça on peut s'en dégager - (...) et surtout la pression du parquet général", a déclaré l'ex-procureure, partie à la retraite en juin 2019.
Eliane Houlette a notamment évoqué "des demandes de transmission rapide" sur les actes d'investigation ou les auditions et a révélé avoir été convoquée par le parquet général qui plaidait pour que l'enquête soit confiée à un juge d'instruction.
"On ne peut que se poser des questions, c'est un contrôle très étroit et c'est une pression très lourde", a-t-elle dit.
Directement mise en cause, la procureure générale de Paris Catherine Champrenault dit, dans un message transmis à l'AFP, "regretter que ce qui est le fonctionnement régulier du ministère public soit assimilé à des pressions".
"C'est terrible de ce que ça révèle du fonctionnement de nos institutions"
Passées inaperçues, les déclarations de Eliane Houlette ont resurgi à la faveur d'un article du Point et provoqué l'indignation de familles politiques très éloignées. Les Républicains, qui a souvent dénoncé une "instrumentalisation" de la justice dans l'affaire Fillon, a évoqué des accusations "extrêmement graves".
Invité des Grandes Gueules ce vendredi, l'avocat de François Fillon, Anthonin Levy estime qu'il ne faut pas s'arrêter à ces révélations et aller au fond du problème pour ne plus que ça arrive dans le futur.
"Ca ne change pas grand chose au dossier. Mais ça permet une meilleure compréhension de cette enquête qui est biaisée, viciée et tordue dès son origine. Cette espèce de tambouille interne de l'institution judiciaire dans laquelle on vient d'enlever le voile. C'est terrible de ce que ça révèle du fonctionnement de nos institutions. Il y a eu des pressions. Il faut voir la nature des pressions."
L'avocat se veut clément avec Eliane Houlette et estime qu'il ne faut pas voir en elle une responsable de ce dysfonctionnement général de la justice en France.
"Il n'y a pas à porter plainte contre Eliane Houlette: elle est victime un peu de tout ça. Les remontées d'informations, on sait que ça existe. Mais on ne peut pas dire que c'est normal que le parquet général s'enquiert en temps réel des dossiers en cours. Si ils veulent savoir ce qu'il se passe, ils n'ont qu'à investir dans un poste de radio et écouter RMC! Il seront informés, pas besoin de regarder par dessus l'épaule d'Eliane Houlette".
Votre opinion