Policier renversé dans l'Essonne: "Il se bat pour vivre, pour sa femme, ses enfants" raconte son chef de brigade sur RMC

L'accident a eu lieu vers 1h30 du matin lorsqu'un équipage de la Brigade anti-criminalité s'est approché pour contrôler le conducteur.
"Ca s'est passé en un dixième de seconde". Un policier a été hospitalisé dans un état grave après avoir été renversé par le conducteur d'une voiture dans la nuit de mardi à mercredi à Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne.
Comme nous vous l'annoncions ce mercredi matin sur RMC, vers 1h30 du matin un équipage de la Brigade anti-criminalité (BAC) s'est approché pour contrôler la voiture, une Peugeot "volée". Le conducteur a alors redémarré en trombe et a renversé le policier, un brigadier âgé de 40 ans. Ce dernier a été hospitalisé avec un "pronostic vital engagé": il souffre d'une fracture à la jambe et d'un traumatisme crânien.
En direct sur RMC, Bruno, son chef de brigade, est revenu sur l'accident. Au micro des "Grandes Gueules", le policier donne d'abord des nouvelles du fonctionnaire: "Il passe actuellement un scan. Et ce n'est pas brillant. On attend. Pour le moment, il se bat pour sa vie, pour sa femme, pour ses enfants, sa famille" confie-t-il.
Légitime défense
Revenant sur le contexte de l'accident, Bruno raconte: "Ils ont repéré un véhicule, ils étaient en train de vérifier. Au moment où ils vont pour contrôler l'individu, celui-ci accélère, le percute et lui roule dessus, avant de prendre la fuite".
Le conducteur, qui a été identifié par les policiers: "On a reconnu formellement le conducteur suspect" a précisé Bruno sur RMC. "Ca s'est passé en un dixième de seconde, ils n'ont pas eu le temps de réagir. Et puis nous sommes formatés pour ne pas tirer. En France, on est arrivés à un stade où on est formatés à ne pas utiliser la légitime défense" a-t-il dénoncé.
"Tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver l'auteur en fuite", a écrit sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en apportant son "soutien" au fonctionnaire blessé.
Cette nuit, un policier a été violemment percuté par un véhicule en Essonne alors qu’il procédait à un contrôle, dans le cadre de son travail. Il est dans un état grave.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 14, 2020
Je lui apporte tout mon soutien.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver l’auteur en fuite.
Ces faits surviennent dans un contexte de malaise policier après une série de violences à leur encontre. Après avoir été réunies par le ministre de l'Intérieur mardi, les organisations syndicales doivent être reçues jeudi par le président Macron, pour évoquer notamment leur "protection".
Invité sur RMC, mercredi, Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat de police Synergie-Officiers, a dénonce "cette longue litanie des faits de sauvagerie dont sont victimes les policiers. Effectivement, il n'y a plus de respect de l'autorité aujourd'hui. Et puis il n'y a plus de respect pour ceux qui incarnent l'autorité. On a une explosion exponentielle des blessés en service: il y a plus de 30 blessés par jour dans la police".
"Il y a un sentiment d'impunité de la part de ceux qui s'en prennent aux policiers, et puis il y a cette déshumanisation qui fait qu'aujourd'hui, ce n'est pas bien grave, pour eux, de s'en prendre à un policier" a-t-il déploré face à Apolline de Malherbe.
Votre opinion