Pollution de l'air: "Que l'État prenne ses responsabilités"

Leila Aïchi, sénatrice (EELV) de Paris et rapporteur de la "commission d'enquête du Sénat sur le coût économique et financier de la pollution de l’air”, a exhorté ce jeudi sur RMC Ségolène Royal à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la pollution de l'air.
100 milliards d'euros. C'est le coût annuel estimé pour la France de la pollution de l'air, selon un rapport d'une commission d'enquête parlementaire remis mercredi au gouvernement. Cela représente 1.500 € par Français et par an. Face à ce constat, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé des mesures "extrêmement fermes", qu'elle dévoilera la semaine prochaine.
Des mesures extrêmement fermes ? "Chiche", lui répond Leila Aïchi, sénatrice (EELV) de Paris et rapporteur de la "commission d'enquête du Sénat sur le coût économique et financier de la pollution de l’air”, invitée ce jeudi de Bourdin Direct. "Il est temps de dire stop. Que l'État prenne ses responsabilités !", assène-t-elle, estimant que "depuis une vingtaine, trentaine d'années, l'ensemble des gouvernements, qu'ils soient de gauche ou de droite, n'ont jamais pris les mesures à la hauteur des enjeux environnementaux et sanitaires".
"Il faut arrêter de dire que c'est aux mairies de se saisir du dossier"
Alors que Ségolène Royal a exhorté "les maires des grandes villes à prendre leurs responsabilités", Leila Aïchi estime au contraire que c'est à l'État d'impulser un mouvement vertueux. "L'État n'est pas présent sur cette question (de la lutte contre la pollution de l'air). Il faut arrêter de dire que c'est aux collectivités locales et aux mairies de se saisir du dossier. Le meilleur levier ça reste l'État", déclare la sénatrice écologiste, pointant du doigt le "fiasco de l'écotaxe", dont la suppression a été "une aberration".
Parmi les 60 mesures proposées par la commission sénatoriale, deux sont applicables rapidement selon Leila Aïchi. "Qu'on aligne tout de la fiscalité du diesel sur celle de l'essence : on diminue le prix de l'essence et on augmente celui du diesel", prône-t-elle d'abord. "Deuxième mesure: on augmente de manière très significative le bonus écologique pour inciter les gens à acheter des véhicules hybrides et électriques". Deux mesures qui sont, selon la sénatrice, "triplement positives : pour notre santé, pour nos finances publiques et pour booster une filière industrielle d'envergure pour notre pays".
Votre opinion