Plus de deux semaines après le déclenchement de la circulation alternée, un nouveau pic de pollution est attendu ce jeudi à Paris. Ça en devient presqu'une habitude car depuis le début de l'année, 11 dépassements de seuils ont été recensés. Conséquence: la vitesse en Ile-de-France est donc abaissée de 20 km/h et la mairie de Paris a décidé de maintenir la gratuité du stationnement résidentiel dans la capitale. Pour lutter contre cette pollution aux particules fines, ce mercredi, Jean-Vincent Placé, chef de file des écologistes au Sénat, a souhaité "remettre sur la table" le sujet des péages urbains. Ce système a pour but de limiter la circulation dans les centres-villes en rendant leur accès payant.
Déjà en vigueur dans plusieurs grandes villes en Europe, comme Londres (depuis 2003), Rome (2001) Milan (2008) ou Stockholm, ce système incite les automobilistes à laisser leur voiture au garage et à privilégier les transports en commun. Mais à ce jour, aucune ville en France n'a encore mis en place un tel système. Ce que ne comprend pas Michel Dubromel, vice-président de France nature environnement et spécialiste des transports.
"Cela pourrait être une première étape"
Sur RMC, il estime en effet que "les péages urbains sont l'une des solutions qui ont fait leurs preuves dans d'autres pays. Ainsi, que ce soit à Stockholm ou à Londres, les niveaux de pollution ont nettement diminué. Cela a permis de réguler le trafic et les pollutions moyennes, selon les polluants, ont baissé de 20 à 30%.". Il considère aussi que "l'hyper-centre de Paris étant particulièrement bien doté en transports collectifs, cela pourrait être une première étape qui permettrait de tester le modèle".
De son côté, Pierre Chasseray, président de l'association 40 millions d'automobilistes, se dit opposé à l'instauration d'un péage urbain. Il s'en explique dans Bourdin Direct. "Vouloir instaurer un tel dispositif c'est créer des villes pour riches, pour ceux qui ont les moyens d'entrer dans la ville en voiture. Pour les autres, c'est le bus et puis terminé. Ce serait dramatique !"
Votre opinion