Pomme de terre...
C'est un féculent très rassasiant, ses glucides sont libérés lentement dans l’organisme car ils sont composés à 97% d’amidon.
De manière générale, retenez qu’une cuisson à la vapeur préservera mieux ses nombreux nutriments ! Si vous souhaitez vous faire plaisir en mangeant de temps à autre des frites, ne vous retenez pas, mais préférez un mode de cuisson plus moderne que la cuisson en huile profonde. Ce type de cuisson transformerait à coup sûr vos pommes de terre en « réservoir » de gras, avec souvent plus de 15 grammes de lipides pour 100 grammes! Nous vous conseillons plutôt de faire cuire vos pommes de terre fraîches au four après les avoir raisonnablement imbibées de l’huile de votre choix : huile d’olive, huile de noix… Non seulement vos frites contiendront des lipides de plus grande qualité nutritionnelle mais elles seront aussi bien moins grasses!
La pomme de terre constitue également un apport intéressant en fibres alimentaires. Elles participent à la régularisation du transit digestif, à la conservation de l’eau et des minéraux, à l’élimination du cholestérol et des sels biliaires. Plusieurs études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres serait associée à un risque plus faible de cancer du côlon.
Notre consommation de fibres doit se situer entre 25 et 30g par jour, 150g de pommes de terre nous permettent donc d’atteindre environ 25% de ces apports conseillés. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaires, du développement de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Le contenu en antioxydant de la pomme de terre varie beaucoup en fonction de sa variété, de son environnement de culture… Les principaux antioxydants retrouvés dans la pomme de terre sont les acides phénoliques (acide chlorogénique) et des flavonoïdes (catéchines). Les variétés de pommes de terre violacées (purple congo, amandine…) possèdent un contenu en flavonoïdes plus élevé que les pommes de terre à chair blanche.