Ponts de mai: comprenez-vous qu’on fasse rater l’école aux enfants?

Cette année, vous l’aurez évidemment remarqué, le 1er tombe un mardi. Tout comme le 8 mai. Qui s’ajoute au jeudi 10 mai, jeudi de l’Ascension, férié lui aussi.Des semaines "magiques" dont les Français comptent bien profiter... avec les enfants, malgré l'école. Et ça fait débat sur RMC.
Comprenez-vous qu’on fasse rater l’école aux enfants pour profiter des ponts du mois de mai? C'est la question que vous pose RMC ce matin. Cette année, vous l’aurez évidemment remarqué, le 1er mai tombe un mardi. Tout comme le 8 mai. Qui s’ajoute au jeudi 10 mai, jeudi de l’Ascension, férié, lui aussi.
Ce sera comme un avant-goût de l’été pour certains. En tout cas, selon ce sondage Opinion Way pour le spécialiste des vacances nature Homair, 45% des Français vont se sentir comme au mois d’août, 70% veulent en profiter pour tester des destinations estivales. Et un parent sur deux se dit même prêt à faire rater l’école à ses enfants pour pouvoir partir en vacances.
C’est le cas de Julia. Destination l’Espagne avec sa fille de 6 ans, en CP: "Elle ratera un jour et demi d'école. Ca nous arrangeait de partir à cette période-là. On suit énormément tout ce qu'elle fait à l'école, donc je ne pense pas que ce soit gênant. On a un super rapport avec la maîtresse, donc je pense que si on a vraiment besoin de rattraper, on pourra le faire ensemble. Il n'y a pas vraiment de lacunes qui s'installent après cette journée d'absence".
140 jours d'école contre 180 chez nos voisins européens
Et la tentation va être la même pour les deux tiers de la France. Seule la zone B sera officiellement en vacances pendant ces ponts de mai. D’ailleurs, l’Education nationale avait anticipé pour cette zone B. Elle devait reprendre les cours le 7 mai dans le calendrier initial. Juste au début des semaines gruyère. Alors pour éviter une désertion des classes, la zone B est partie plus tard en vacances, depuis ce matin seulement, mais ne reprendra que le 14 mai. Les enfants seront donc en vacances pendant 2 semaines et demi.
Tout ça devient aberrant, dit la FCPE. La fédération de parents rappelle qu’en France, les élèves de primaire n’ont déjà que 140 jours d’école contre 180 en moyenne dans les autres pays européens.
Julie en est bien consciente. Elle est maman d’une petite fille de 4 ans. Hors de question qu’elle rate un seul jour d’école: "Elle va à l'école, ce n'est pas une option. On apprend dès le départ que l'école, c'est une chance d'y aller. Malgré le beau temps, malgré qu'on a pas envie, on y va quand même. A moins d'avoir 40 de fièvre... Comme quand on va au travail, on est tenu d'y aller, il n'y a pas d'exception. L'école, c'est obligatoire et c'est important".
Des semaines compliquées à gérer aussi pour les professeurs indique le syndicat SE UNSA. Faut-il avancer sur le programme malgré les absents? Ou bien les attendre? Ils sont nombreux, selon le syndicat, à avoir des scrupules.