Pour l'Observatoire de la Laïcité, Emmanuel Macron "n'a pas écorné la laïcité" avec son discours devant les évêques

Les propos d'Emmanuel Macron lundi devant les évêques de France font polémique. Pourtant, selon Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité, invité de Bourdin Direct ce mardi, "la laïcité n'a pas été écornée" par le chef de l'Etat.
En appelant à "réparer" le lien entre l'Église et l'Etat qui "s'est abîmé", Emmanuel Macron a-t-il atteint à la laïcité, lundi devant les évêques de France? Non, répond ce mardi dans Bourdin Direct Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité. "La laïcité n'a pas été écornée hier soir", dit-il. Pourtant, à gauche, on a vivement réagi aux propos du chef de l'Etat, Jean-Luc Mélenchon en tête, le qualifiant de "sous-curé".
"On réagit sur des tweets"
"Le problème c'est qu'on réagit sur des tweets, regrette Nicolas Cadène. Les tweets c'est quelques mots, ce n’est pas un discours complet, et c'est souvent complétement sorti du contexte. Franchement ça me paraît compliqué de réagir à partir de quelques tweets". "Quand vous écoutiez l'ensemble du discours, il n'y a à aucun moment une remise en cause de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, mais seulement une volonté de débat avec les cultes et les courants de pensée", poursuit-il.
Pour le rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité, "il est indispensable d'avoir un dialogue avec les cultes, et cela a toujours été le cas depuis 1905. Ne pas reconnaître, cela veut dire ne pas salarier, ne pas organiser le culte, ne pas s'immiscer dans le culte… Et inversement le culte n'a pas à imposer ses convictions et ses positions à l'Etat".