Bayonne, nouvelle porte d'entrée des migrants en France?

Christophe Castaner a annoncé le renforcement de la coopération entre la France et l'Espagne alors que de plus en plus de migrants passent par la frontière pour rejoindre la France.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner était lundi dans les Pyrénées-Orientales où transitent de plus en plus de migrants arrivés depuis l’Espagne.
A Cerbère, petite commune située à quatre kilomètres de la frontière espagnole, les habitants croisent régulièrement des hommes, femmes et même quelques fois des familles entières dans la montagne.
"Le soir, quand on se promène, on en voit certains descendre le chemin, juste après la frontière. C’est un chemin en pleine nature, ils prennent ce chemin et descendent au village, et après, ils demandent des renseignements pour pouvoir continuer leur route. Il y a des jours, ils sont une dizaine ou même plus, ou des fois, ils sont deux par deux ou trois par trois", explique Jacques.
Invitée de RMC, mardi matin, Maïté Etcheverry, la présidente de l'association Diakité confirme: "Entre 50 et 100 personnes par jour arrivent à Bayonne par l'Espagne. La grande majorité vient de l'Afrique de l'Ouest francophone comme de Guinée Conakry".
Face à ces arrivées massives, l'association s'est structurée: "On est 200 bénévoles à accompagner 24h sur 24h leur transit. La mairie nous donne les moyens, avec un local, pour les aider et les nourrir. On veut éviter qu'ils dorment à la rue et répondre à leurs besoins quotidiens".
Multiplications des contrôles
Certains arrivent également en train, par une ligne peu fréquentée. Maliens, Syriens ou Afghan, ils ne restent que quelques heures dans le village avant de reprendre la route vers le nord.
"L’objectif, c’est de profiter de cette nouvelle voix de passage qu’est l’Espagne. Ils cherchent à aller sur Paris, dans certaines métropoles et éventuellement d’aller dans le Calésis pour passer en Angleterre pour certains d’entre eux", explique Jacques Ollion, président de la Cimade, une association d’aide aux migrants du département.
La France et l’Espagne ont décidé de rendre plus efficace leur coopération à la frontière en multipliant les contrôles de police et de douanes.
Votre opinion