"Jardin" et "piscine": voici les mots les plus recherchés par les Français pour préparer leurs vacances d'été

Après de longues semaines enfermés dans leurs appartements, les Français veulent profiter des vacances d'été pour avoir de l'espace et être en contact avec la nature. Antoine Jouteau, directeur général du site Le Bon Coin, était sur RMC.
Depuis l’annonce du déconfinement et la levée de la restriction des 100 km pour les déplacements, l’activité touristique redémarre. De nombreux Français ont commencé à réserver leurs vacances pour cet été. Des congés qu’ils passeront essentiellement en France et même des fois dans leur propre région.
Invité de RMC, mercredi, Antoine Jouteau, directeur général du site Le Bon Coin, indique qu'"un Français sur quatre veut partir en France". Et si "les Parisiens, qui réservent assez vite, vont plus partir en PACA ou en Aquitaine, les gens de l’Ouest reste majoritairement à l’Ouest et les gens de l’Est à l’Est”.
Et parmi les principales recherches enregistrées sur le site, on retrouve les mots-clefs “maison avec jardin" ou des "maison avec piscine". Ce sont en effet ces termes dans les recherches qui ont explosé de 40% pendant le confinement sur le site de petites annonces: "Ce n'est pas très original, mais un utilisateur sur trois recherche une résidence avec piscine. Il y a une émergence des résidences familiales, des résidences entre amis, des recherches sur des biens plus volumineux".
Autre surprise selon Antoine Jouteau: des zones qui étaient jusqu'alors peu recherchées en été. "On voit émerger les Vosges, le Jura, du Tarn, du Tarn-et-Garonne qui sont en plein boom. Les gens cherchent de la verdure, de l'espace... La liberté qu'ils n'ont pas eu durant deux mois et demi" analyse-t-il.
Avant de préciser qu'il "faut se dépêcher. Il faut aller vite puisque les Français, mais aussi les étrangers réservent massivement. On peut notamment voir une explosion des réservations en Corse, en Aquitaine, en PACA, en Languedoc-Roussillon".
Un exode urbain ?
Et si les Français veulent s’aérer pour les vacances, les habitants des grandes villes envisagent de partir à la campagne... définitivement.
Un cadre sur deux envisage carrément de se mettre au vert si son entreprise venait à généraliser le télétravail selon le site internet cadreemploi. Dans ces cas-là, ils sont une majorité à dire qu’ils quitteraient la ville pour la campagne ou alors qu’ils déménageraient dans de plus petites villes.
Il y a d’ailleurs une ville qui veut en profiter. La ville de Mazamet dans le Tarn vient de lancer une campagne de communication pour attirer les citadins lassés des métropoles: "Déconfinez-vous pour toujours à Mazamet, au cœur de la montagne noire, à mi-chemin entre Toulouse et les plages de la Méditerranée”.
La campagne de communication met en avant l’absence de bouchons et les prix modérés de l’immobilier dans cette ville de 10.000 habitants.
Votre opinion