Pour lutter contre les noyades, que prévoit le plan "Aisance aquatique" du ministère des sports?

Au mois 332 noyades accidentelles ont été recensées l'an dernier chez les moins de six ans. Un chiffre en forte augmentation par rapport aux dernières années.
La ministre des Sports veut lutter contre un phénomène inquiétant et en augmentation: les noyades accidentelles chez les enfants. L’an dernier, 332 noyades ont été recensées chez les moins de six ans. C’est 85% de plus qu’en 2015. Pour tenter d'endiguer ce phénomène la ministre des Sports et ex-championne du monde de natation, Roxana Maracineanu, lance son plan Aisance aquatique à destination des 4-12 ans.
Mettre la tête sous l’eau, bien reprendre sa respiration ou encore savoir traverser un bassin sans paniquer... Voilà ce que les enfants apprendront en cours de natation, dès 4 ans. Le but, permettre aux élèves de moyenne et grande section d’intégrer les gestes indispensables pour éviter de se noyer.
Dès ce lundi, deux classes de maternelles parisiennes se lancent dans l’expérimentation, avec deux séances de piscine par jour, pendant une semaine entière. Si les résultats sont satisfaisants, toutes les écoles de France pourront participer à ce dispositif dès l'an prochain.
Des cours de piscine plus longs
La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, tient notamment à rallonger les séances de piscine. Selon elle, entre le transport et le temps passé dans les vestiaires, les élèves ne restent qu’une vingtaine de minutes dans l’eau. La ministre avance aussi l'idée de créer des classes piscine, sur la même base que les classes de neige.
Le dispositif Aisance aquatique pense aussi aux parents. Des vidéos pour à mieux accompagner leurs enfants dans l’apprentissage du milieu aquatique seront mise en ligne dans une semaine sur le site internet du ministère des Sports.