Pour réviser le bac, chacun à sa méthode... mais quelle est la meilleure?

Le Bac 2018 approche: Dès le 18 juin, 8h, la traditionnelle épreuve de philosophie va se tenir pour près de 700.000 lycéens. Certains désertent les bibliothèques ou la maison pour travailler en groupe, mais est-ce efficace?
Sur une pelouse parisienne, depuis deux heures, ces quatre lycéennes révisent en vue du bac de SVT, à coups de questions plus complexes les unes que les autres. Des quiz à base des fiches qu'elles s'échangent: "C'est surtout ça qui est efficace! Ce sont des fiches bristol et chacune à ses codes couleurs, ses dessins pour se comprendre" confie l'une d'elles.
Ces jeunes femmes affirment qu'elles avancent moins vite en groupe que seules chez elles mais l'entraide crée de la motivation. Et ça change tout... "C'est moins de pression, moins stressant de travailler ensemble plutôt que de rester seul et de se dire qu'on ne va jamais y arriver".
"Pour que la motivation soit toujours là"
Pour que ce soit encore plus efficace, il faut même nommer un chef de groupe. C'est le conseil d'Arthur de la Grand'rive, gérant d'une start-up de soutien scolaire: "C'est quelqu'un qui va être là pour faire respecter les horaires, que la motivation soit toujours là. Ce qui peut être encore plus intéressant, c'est qu'à la fin de la journée, on fasse un débrief sur ce chef d'équipe. Est-ce qu'il a été bon? Est-ce qu'on le change?".
Autre astuce: ne pas être plus de cinq dans un groupe...
Votre opinion