Pour sauver leur boulangerie, Sylvie et Éric ont lancé une cagnotte

C'est le seul commerce encore ouvert de leur rue à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle. Aujourd'hui, en redressement judiciaire, le couple de gérants d'une boulangerie lance une cagnotte pour s'en sortir.
Derrière le sourire chaleureux, il y a les tourments et l’angoisse. Face aux réseaux de boulangeries industrielles en périphérie de ville, les boulangeries artisanales souffrent et ferment les unes après les autres.
A Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, la boulangerie des Prémontrés est le dernier commerce encore ouvert dans sa rue. Aujourd'hui en redressement judiciaire, le couple de gérants lance une cagnotte pour s'en sortir.
Sylvie et Éric Kowalski, qui ont repris il y a 15 ans le commerce, n'arrivent plus à faire face à leurs dépenses. En cause, notamment, des travaux en centre-ville et de la multiplication des zones commerciales en bordure de la ville: la fréquentation s'est érodée.
"Hier, j’ai travaillé 17 heures"
Cette cagnotte, c’est aujourd'hui une question de survie: "L'argent va servir à payer la farine" confie Sylvie. Plombés par leurs dettes, le couple n’a plus d’employé.
Aux fourneaux, c'est Éric. Il assure également la tournée dans 15 villages. Une cadence infernale:
"Hier, par exemple, j’ai travaillé 17 heures. Aujourd'hui je ne fais que 13-14 heures. Le samedi, jour de fermeture, je travaille quand même 5 à 6 heures pour préparer le pain du lendemain".
Pour sauver l’ultime boulangerie du centre-ville, les clients s’organisent. "Je continue à venir et j'en parle autour de moi. Les gens se mobilisent" confie une dame. "Les boulangers sont sympathiques, ils se donnent du mal depuis des années" souligne une autre.
Devant cette solidarité, Sylvie et Éric ont la même réaction: "C'est très important pour nous. Leur présence est très importante pour nous aujourd'hui. Ca fait chaud au cœur".
Dans 15 jours environ, Sylvie et Éric sauront s’ils échappent à la liquidation judiciaire.
Votre opinion