Pourquoi certaines grandes galeries marchandes de plus de 20.000 m2 restent ouvertes

Certaines grandes galeries marchandes de plus de 20.000 m2 restent ouvertes, malgré les interdictions annoncées par le gouvernement le week-end dernier, car elles sont à ciel ouvert. C’est le cas d'un centre commercial de Béziers, qui a obtenu le feu vert de la justice.
Le gouvernement a durci le ton en fin de semaine dernière, en imposant la fermeture des centres de plus de 20.000 m2. La mesure concerne plus de 400 centres commerciaux en France, soit environ 25.000 boutiques. Mais profiter du shopping et des soldes dans les grands centres commerciaux n'est pas forcément devenu impossible.
Autorisation de la justice
En effet, les centres commerciaux à ciel ouvert, ceux où on est à l'air libre quand on passe d'une boutique à une autre, peuvent rester ouverts. La justice a autorisé mercredi l'ouverture d'un centre commercial à ciel ouvert à Béziers, le Polygone.
La préfecture lui avait demandé de fermer, considérant qu'il y a des portes d'accès et qu'il s'agit donc d'un centre commercial couvert. Mais la direction du centre commercial a contesté la fermeture en justice.
Certes, il y a des accès - des portes et des grilles - à l'entrée du centre commercial, Anthony Chuan, le directeur, cela ne justifiait pas la fermeture. "On est un site complètement ouvert, sans aucune toiture. On est complètement en extérieur. Manifestement, on entre dans le cadre des sites à ciel ouvert qui ne sont donc pas concernés par l’arrêté de fermeture ministériel", développe-t-il.
Satisfaction des clients et des commerçants
Et ça redonne le sourire aux clients. "C’est ouvert et on a nos masques, donc on est assez protégé. Et il y a du gel hydroalcoolique à chaque entrée de magasins", racontent Alice et Léanie, deux copines qui n'ont pas vraiment l'impression de prendre un risque.
Satisfaction également du côté des commerçants. Paul travaille dans l'une des cent boutiques de ce centre commercial de Béziers. Il s'attendait à des prochaines semaines très longues, loin de son travail. Il se dit soulagé "de ne pas être au chômage partiel, c’est une nouvelle inattendue et extraordinaire".
La préfecture de l'Hérault a également autorisé mercredi la réouverture d'un autre centre commercial à ciel ouvert, à Montpellier cette fois.
Selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la décision de fermer les centres commerciaux de plus de 20.000 m2 représente un coût de 500 millions d'euros de plus chaque mois à l'Etat, car 27.000 commerces de plus sont éligibles au fonds de solidarité.
Votre opinion