Pourquoi est-il important de compter les oiseaux de nos jardins?

Les 27 et 28 janvier, pour la 6e année consécutive, la Ligue de protection des oiseaux organise "le comptage national des oiseaux des jardins". Mais pourquoi faire?
Ouvrez l'oeil et le bon. Ce week-end, la Ligue des protection des oiseaux lance pour la 6e année consécutive, son grand "comptage national des oiseaux des jardins". Quel est le rôle des oiseaux dans le jardin? Comment transformer son jardin en un "centre d’accueil" pour les oiseaux? Nos Experts RMC sont là.
Dans son communiqué de presse, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle explique que cette initiative "vise à établir un suivi des populations d'oiseaux de proximité afin d'évaluer leur état et préconiser des mesures de protection". En clair: chacun est invité à découvrir et protéger les volatiles autour de chez nous.
Alors comment faire?
Selon la LPO, il est nécessaire de choisir un jour d’observation, durant un créneau d’un heure - idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi. Il faut ensuite compter et noter tous les oiseaux qui visitent le jardin, grâce notamment à une fiche explicative disponible sur le site de l'association. Une fois le recensement réalisé, il faut transmettre les données à l’Observatoire des oiseaux des jardins.
Que va-t-on voir?
Selon la LPO, à l’inverse de la saison passée, les oiseaux semblent bien présents dans les jardins cet hiver. Certaines espèces présenteraient même un nombre inhabituel d’effectif, tel que le Grosbec casse-noyaux, la mésange noire, le Bec-croisé des sapins ou encore les Sizerins cabarets et flammés.