Pourquoi est-on plus malade à l’arrière d’une voiture qu’à l’avant ?
Selon notre expert automobile, tout est du à un problème de perception.
C'est un fait. En voiture sur la banquette arrière, les chances d'être malade sont plus importantes qu'à l'avant. Mais pourquoi ? c'est la question pas si bête à laquelle répond notre expert automobile Jean-Luc Moreau ce dimanche.
"C'est une question de perception", assure l'expert. "Quand on est à l’avant, on a une vision globale de la route, que ce soit le conducteur ou le passager. On une meilleure sensation de mouvement puisque notre vision latérale vers l'avant est optimale. Il n’y a rien qui cloche donc notre cerveau n’a pas de bug lorsqu’il est devant".
Messages contradictoires
À l’arrière, c’est une autre histoire. En tant que passager, la vision vers l’avant, et principalement celle des enfants, est obstrué par le siège avant et le tableau de bord. Ainsi, les yeux lorsqu’ils regardent par les fenêtres latérales disent donc au cerveau que l’on est en mouvement, alors qu’ils envoient le message inverse lorsqu’ils sont tournés vers l’avant.
Les constructeurs automobiles contre-attaquent
"Et en plus il y a les mouvements de la voiture. Et tout cela se mélange et le cerveau ne comprend plus rien. C’est ce problème de perception qui va faire que comme ça ne marche pas, vous allez être malade", explique Jean-Luc Moreau.
Conscients du problème, les constructeurs automobiles s’adaptent : "Aujourd’hui il y a des rehausseurs à l’arrière pour les enfants. Il y a même certains véhicules ou la banquette arrière est plus haute que la banquette arrière pour voir la route donc on est moins malades dans ces véhicules". Peut-être qu’un jour le fléau du mal de cœur en voiture n’existera plus.