"Pourquoi je ne remonterai plus jamais une entreprise en France"

Ce lundi, Eric Brunet estimait que le modèle social français était bien trop coûteux pour rendre nos entreprises compétitives. Olivier, ancien entrepreneur, était bien d'accord.
Notre modèle social est-il trop coûteux? Eric Brunet estime en tout cas qu'il met à mal la compétitivité des entreprises françaises. Olivier, auditeur de Radio Brunet, est d'accord avec ce constat.
Il témoignait en direct: "J'ai décidé depuis 5 ans de ne plus remonter de boite dans ce pays. J'ai monté 3 boîtes, deux SARL, une SAS. Ce que je ne savais pas lors de ma première boîte c'est que quand on montait une société en France, il fallait avoir une formation d'expert-comptable pour être au courant de tout. J'ai été effaré de revoir les appels de cotisation qui arrivait de l'Urssaf, du RSA. Quand on paie quelqu'un 2, ça coûte 4 à l'entreprise, et une petite entreprise a peut-être les moyens de payer 2, mais elle n'a pas les moyens de payer 4".
"On m'a tout pris"
Pour Olivier, aujourd'hui au RSA, l'aventure de l'entrepreneuriat s'est mal fini: "Je me suis retrouvé deux fois en liquidation. On m'a tout pris. J'avais deux employés qui ont eu droit à tout, moi j'ai eu droit à rien. On m'a saisi des biens, je n'ai pas eu droit au chômage. En général je trouve que c'est absurde de faire financer le chômage, le non-travail, par le monde du travail, il faut réfléchir à d'autres solutions".
En cause, de trop lourdes charges sociales: "Si je n'avais pas eu à payer autant de charges pour les deux employés que j'avais, la boîte était viable. Je les payais 2.500 euros nets, et après quand j'ai vu ce que ça coûtait, j'ai dû me mettre en dépôt de bilan".