Pourquoi la nomination d'un nouveau gouvernement prend-elle du temps?

Nommé Premier ministre vendredi, Jean Castex doit désormais former le nouveau gouvernement. Une tâche ardue qui peut prendre du temps.
Jean Castex, l'ancien "monsieur déconfinement" du gouvernement dit tout faire pour former un nouveau gouvernement avant lundi. Mais les tractations pour choisir les nouveaux ministres prennent du temps d'autant que les enjeux sont nombreux.
Car former un nouveau gouvernement peu être un vrai casse-tête. Il y a d'abord les impondérables de chaque remaniement. Avant qu'un ministre soit nommé, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique doit vérifier qu'il n'est pas dans une situation de conflit d'intérêts. Et L'Elysée peut demander dans certains cas des éléments sur la situation fiscale et même le casier judiciaire d'un prétendant.
Un discours de politique générale mi-juillet
Il y a ensuite le casting en lui-même. La parité, autant d'hommes que de femmes. C'était un engagement d'Emmanuel Macron. Dans l'entourage du Président, on évoque de nouveaux talents, de nouveaux visages qui vont devoir être opérationnel très vite.
Enfin Emmanuel Macron va devoir tenir compte du résultat des municipales. Trouver des personnalités à la fibre écologique et sociale qui acceptent de rejoindre l'exécutif. Tout cela prend du temps. L'Elysée expliquait samedi soir que Jean Castex et Emmanuel Macron étaient en contact permanent depuis vendredi. Après l'annonce du nouveau gouvernement, prévue au plus tard lundi matin selon Richard Ferrand le président de l'Assemblée nationale, Jean Castex devrait prononcer un discours de politique à la mi-juillet.
Votre opinion