Pourquoi le narco-trafiquant Nemesio Cervantes, dit "El Mencho", est l'homme le plus recherché au monde

LE PORTRAIT DE POINCA - Le nouveau parrain de la drogue au Mexique est recherché activement par les Américains qui ont mis sa tête à prix pour 10 millions de dollars.
C’est désormais sûrement le trafiquant de drogue le plus recherché au monde. Il s’appelle Nemesio Cervantes, alias "El Mencho". Il a 54 ans, c’est un ancien policier à la tête d’un redoutable cartel, les “Jalisco Nouvelle génération”. Il est surtout considéré comme le successeur d’"El Chapo", l’ancien roi de la drogue au Mexique qui est tombé il y a cinq ans et qui purge depuis une peine de perpétuité aux Etats-Unis.
Pour bien prouver que c’était lui le nouveau patron, "El Mencho" avait fait enlever dans un bar deux des fils d’"El Chapo". Il les avait relâchés quelques jours après, mais avait diffusé entre-temps les images sur internet. On y voyait ses gardes du corps maîtrisant ceux de la famille d’"El Chapo". C’était le signe du passage de relais.
"El Mencho" est un fils de paysan qui a quitté l’école en primaire et qui a immigré aux Etats-Unis à 14 ans. Il y a fait ses premières armes de trafiquant, s’est fait arrêté deux fois avant ses 20 ans, puis finalement a été expulsé vers le Mexique après 3 ans de prison.
De retour au pays, il s’engage dans la police, mais dans une ville ou la police est totalement corrompue, aux ordres des parrains de la drogue. Il entre ainsi dans le réseau et gravit toutes les marches. Souvent à coup d’assassinats de ses concurrents. On ne compte plus les meurtres, les tortures, les décapitations, les attentats dont il est responsable.
Un hélicoptère militaire a été abattu par un lance-roquette
Son secret c’est de travailler en famille, en s'appuyant sur les 18 frères et sœurs de sa femme qui est la comptable du cartel. La fortune de la famille est estimée à 50 milliards de dollars. Ce qui le classerait parmi les 25 hommes les plus riches de la planète.
Cette fortune il l’a construite en devenant le principal fabricant d’une drogue qui est une vraie saloperie. Le fentanyl, une drogue de synthèse, hyper addictive qui fait des dizaines de milliers de morts aux Etats-Unis tous les ans.
La dernière fois que l'armée mexicaine a tenté de l'arrêter, cela s’est mal terminé. Un hélicoptère militaire a été abattu par un lance-roquette. Puis ses hommes ont mis le feu à toutes les stations d’essence et à tous les bus de la ville. Et lui a pu prendre la fuite du gigantesque incendie.
Depuis, il vit caché dans des montagnes. On le dit malade, et très malheureux depuis l’arrestation et l'extradition aux Etats-Unis, de son fils préféré et de sa fille aînée.