Pourquoi les cigarettes au goût menthol sont-elles désormais interdites en France?

Après quatre années de retrait progressif, l'interdiction de vente des cigarettes menthol s'applique à partir de mercredi dans toute l'Union européenne.
Désormais les cigarettes auront toutes le même goût celui du tabac. Depuis mercredi, les variétés à base de menthol ont été définitivement retirées des linéaires des buralistes en vertu d’une directive européenne sur le tabac, votée en 2014.
Dans le bureau de tabac d’Hervé Berger, plus aucune cigarette mentholée depuis déjà dix jours. Elles représentent entre 10 et 12% de ses ventes, l’enjeu financier est donc énorme pour ce commerçant: "Cela va être un manque à gagner si les personnes arrêtent de fumer à cause de ça. Si d’autres se focalisent sur autre chose, sur du produit genre vapotage, on verra, on n’a pas assez de recul pour savoir ce qu’il va se passer", juge-t-il prudent au micro de RMC.
"Le menthol augmente l’absorption de la nicotine, la drogue du tabac"
Née dans les années 1930, la cigarette mentholée a surtout la cote auprès des femmes. C’est le cas de Christelle. Cette lyonnaise de 39 ans, n’a pas l’intention d’arrêter de fumer pour autant : "Je vais changer et passer aux lights, pour moi c’est un plaisir, un moment convivial que je partage quand je suis avec des amis". Pour elle, la cigarette mentholée était surtout synonyme de fraîcheur : "J’avais la sensation de ne pas avoir ce mauvais goût de la cigarette dans la bouche".
Une sensation qui fait du menthol un redoutable outil d’addiction selon le Dr Marie Malécot, tabacologue au centre hospitalier St Joseph St Luc : "Le menthol augmente l’absorption de la nicotine et vous n’êtes pas sans savoir que la nicotine, c’est la drogue du tabac donc ça rend les gens beaucoup plus accro". Les professionnels de santé plaident désormais pour l’interdiction du menthol dans les cigarillos, le tabac chauffé ou encore les cigarettes électroniques.
Votre opinion