Pourquoi les Français restent-ils tant attachés à leur voiture: ce que nous apprend une étude de l'INSEE

DUPIN QUOTIDIEN - Prendre sa voiture pour aller travailler, c'est encore ce que font trois Français sur quatre. Ce qui est plus étonnant, c'est qu'on prend la voiture même quand on travaille à moins d'un kilomètre de son domicile.
"Chère petite voiture"... Selon une étude de l'Insee, 42% des Français donc quasiment un Français sur 2 dont le lieu de travail est situé à moins d’un kilomètre de son domicile prend sa voiture pour aller travailler. Et si on est entre un et deux kilomètres, là c'est carrément plus d'un Français sur deux qui prend sa voiture.
Sachant qu'un kilomètre se parcourt en dix minutes à pied, ou trois ou quatre minutes à vélo... Un choix surprenant alors que nous sommes de plus en plus sensibilisés au problème de la sédentarité et à ses conséquences sur la santé.
Pourquoi sommes-nous si attachés à nos trajets quotidiens en voiture?
Il y a plusieurs explications: une partie de ces personnes qui vont travailler tout près en voiture ont en fait plusieurs lieux de travail. Par exemple, un agent immobilier peut aller travailler à son agence à côté de chez lui et ensuite devoir faire plusieurs kilomètres pour aller faire visiter un appartement.
Il y a aussi l'hypothèse de la succession d'activités différentes. On peut prendre sa voiture pour aller déposer ses enfants à l'école, déposer les enfants parce que l'on prend sa voiture, cela s'appelle "les trajets chainés" et les femmes sont d'ailleurs plus concernées que les hommes par le sujet.
Autre explication possible: les personnes qui ont des problèmes de santé et ne peuvent pas se déplacer à pied.
Pourtant, la principale explication serait tout simplement la force de l'habitude: on prend sa voiture parce qu'on a toujours fait comme ça. Et puis évidemment les trajets peu éclairés, le manque de transports en commun, les trottoirs trop petits, tout cela peut aussi avoir un impact sur nos habitudes de déplacement.
Certaines professions prennent davantage la voiture
Ce sont surtout les artisans qui ont souvent du matériel à transporter, les agriculteurs et enfin les ouvriers qui utilisent le plus la voiture pour faire moins de 5 km. Les cadres sont un sur deux à prendre leur voiture pour de courts trajets alors qu'ils travaillent davantage dans des villes bien fournies en transports en commun.
Enfin, les villes où l'on fait le plus de vélo sont Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, puis Rennes et Nantes.
Votre opinion