Pourquoi les Français se ruent sur les véhicules d'occasion

Les Français reviennent dans les concessions automobiles, notamment pour acheter des véhicules d'occasion car il y a beaucoup de bonnes affaires en ce moment.
C'est dur pour le marché automobile en ce moment. Mais la petite lueur d'espoir vient du marché de l'occasion. Sur les 5 premiers mois de l'année, le comité des constructeurs français nous dit que le marché du neuf fait -50%, pendant celui de l'occasion il ne fait que -25%. Et visiblement la tendance s'accélère sur le mois de juin.
Le marché de l'occasion repart beaucoup plus vite, et attire même visiblement des gens qui n'avaient jamais acheté d'occasion. Pourquoi ? Déjà, car la prime à la conversion qui a été cette fois élargie aux véhicules d'occasion et dont bénéficie les 200.000 premiers acheteurs. C'est 3.000 euros pour l'achat d'un véhicule essence ou diesel.
Vous avez plusieurs sites spécialisés et de concessionnaires qui vous disent que 20% des ventes en ce moment se font avec la prime. Ca fait des véhicules encore plus abordables que d'habitude. Et en plus ce sont des véhicules qui sont tout de suite disponibles.
La prime à la conversion joue et aussi le fait qu'il y avait de gros stocks d'invendus d'avant la crise. Ce qui pousse les concessionnaires à faire de grosses remises.
Le timing d'une norme de l'UE a conduit les concessionnaires à immatriculer de nombreux véhicules neufs avant le 1er janvier 2020
Autre raison: depuis le 1er janvier, Bruxelles impose de nouvelles normes environnementales au secteur automobile, plus contraignantes. Et donc qu'ont fait les constructeurs? Juste avant le 1er janvier 2020 ils ont immatriculé des tonnes et des tonnes de véhicules aux anciennes normes.
Immatriculés mais pas vendus. Ils les ont mis en concession en se disant, c'est pas grave on les vendra plus tard. Un peu moins cher si il faut mais on les vendra. Et puis le confinement est arrivé.
Nous voilà en juin et ils se retrouvent avec sur les bras des centaines de milliers de voitures qui ont 0 kilomètre au compteur mais qui sont pourtant déjà considérés comme des véhicules d'occasion. Et dont la valeur continue de baisser parce qu'on considère qu'en moyenne un véhicule qui reste sur le parking d'une concession il peut perdre jusqu'à 2% de sa valeur tous les mois. Donc les concessionnaires font des rabais parfois considérables pour s'en débarrasser le plus vite.
Donc ces véhicules d'occasion qui ont moins d'un an partent comme des petits pains. +15% le mois dernier nous disait un site spécialisé, qui nous disait aussi à l'inverse avoir vendu 15% de plus de véhicules de plus de 15 ans, parce que ceux-là, aussi, sont moins chers.
Votre opinion