Pourquoi les policiers "ne peuvent pas verbaliser les cyclistes et les piétons"

Le nombre de cyclistes et de piétons tués sur les routes a fortement augmenté le mois dernier. En cause notamment: le non-respect du code de la route. Un policier a expliqué ce mardi dans 100% Bachelot pourquoi ils étaient très peu verbalisés.
Si le nombre d'automobilistes tués a baissé en novembre par rapport au même mois de 2015, le nombre de piétons et de cyclistes tués a par contre augmenté respectivement de 16% et de 8%. En cause, notamment, selon l'association Prévention routière, la recrudescence des facteurs d'inattention comme le téléphone portable, mais aussi le non-respect du code de la route et la mise en place, à l'initiative des maires, de mesures pour les cyclistes comme le tourner à droite (on peut tourner à droite quand le feu est rouge) ou la remontée de rue en contre sens (les vélos peuvent emprunter des routes en sens interdit).
Pour Gabriel, policier et auditeur de 100% Bachelot, cyclistes et piétons bénéficient de fait d'une certaine impunité. Les verbaliser ? "On ne peut pas, sinon on ne ferait que ça. C'est typiquement français, mais on ne respecte pas les règles". Et le policier de dénoncer les mauvais comportements ("piétons qui traversent à 50 m des passages piétons") et les mauvaises décisions, selon lui, des maires ("couloirs cyclistes à contre-sens").
Votre opinion