Pourquoi les prévisions de la deuxième vague sont très inquiétantes

Une prise de décision du président qui interviennent après la publication lundi de modélisations épidémiques très alarmantes de l'institut Pasteur. Ces chiffres ont peut être poussé Emmanuel Macron à durcir le ton.
Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir un nouveau confinement dans toute la France, jusqu'au 1er décembre "minimum". Depuis l'Elysée, le président a brossé le tableau inquiétant d'une deuxième vague "plus dure et plus meurtrière que la première". Une épidémie dont la virulence a "surpris" toute l'Europe selon Emmanuel Macron.
Si rien n'avait été fait, vendredi prochain, 98% des lits de réanimation seraient occupés. L'Île-de-France en tête, suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.
Concrètement, il ne resterait donc plus aucune place pour les malades non covid dans les hôpitaux. Le ministre de la Santé Olivier Veran assure que 6200 lits supplémentaires pourront être armés en cas de crise. Mais selon les projections de l'Institut Pasteur cela ne suffirait toujours pas.
200% de la capacité maximum à la mi-novembre
Le 13 novembre, par exemple, 80% de la capacité maximale serait atteinte dans toute la France. Et ces chiffres grimpent encore plus vite selon les régions. 80% de saturation dès le 31 octobre en Auvergne-Rhône-Alpes et 200% à la mi-novembre.
Les effets du couvre-feu pourront se mesurer ce week-end, ce qui suggère selon l'institut pasteur que la dynamique de croissance serait en train de se stabiliser.
Votre opinion