Pourquoi votre smartphone se bloque quand il fait froid (et comment l'en empêcher)
Raphaël Grably, expert nouvelles technologies de RMC, a répondu ce samedi matin à une question d’auditeur qui se demande pourquoi son téléphone se bloque souvent l’hiver.
Smartphones et températures extrêmes font très mauvais ménage. Que ce soit l’été ou l’hiver, il est recommandé de ne pas exposer son téléphone à des températures très fortes ou très basses. En effet, notre expert Raphaël Grably a rappelé ce samedi matin sur RMC que les smartphones sont conçus pour fonctionner de manière optimale entre 0° et 30°C. Des blocages peuvent intervenir en dehors de cette fourchette.
Emilien, agent immobilier à Cannes a connu ce problème et a demandé à nos experts comment y remédier. Le souci vient de la batterie. Emilien s’étonne que le smartphone s’éteigne alors qu’il lui reste plus de 30% de batterie.
Poches intérieures ou batterie externe pour y remédier
Les batteries principalement utilisées dans les téléphones modernes sont au Lithium-ion, et fonctionnent grâce à des réactions chimiques à l’intérieur de celles-ci. Quand il fait froid, ces réactions chimiques sont un peu “paralysées” par le froid, s’ensuit une chute de l’autonomie très importante, voire une coupure.
Pour remédier à cela, il ne faut pas oublier que notre corps est une source de chaleur. Il faut ainsi privilégier ses poches intérieures si vous en avez dans votre manteau ou dans votre veste. L’idéal restant de disposer d’une batterie externe portative pour recharger à tout moment de la journée.
Votre opinion