Pourra-t-on choisir la marque de son vaccin?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce lundi, Françoise se demande si elle pourra choisir son vaccin quand elle sera concernée par la vaccination.
Jusqu'à présent seul le vaccin des laboratoires Pfizer est administré en France, mais celui de Moderna arrive dans le pays. Ce second vaccin a déjà été validé par l'Agence européenne du médicament et par la Haute Autorité de santé.
On pourra donc très bientôt recevoir l'un de ces deux vaccins. Mais aura-t-on le choix pour autant? Pas du tout. Le ministre de la Santé Olivier Véran a été très clair à ce sujet. Il affirme qu'on ne pourra pas choisir "la marque" de son vaccin en tous cas s’ils ont "le même niveau d’efficacité".
Or selon lui les deux vaccins validés aujourd'hui sont des vaccins "à ARN Messager (...) avec la même efficacité et les mêmes indications. Il n'y a donc pas lieu de poser la question du choix".
Et quand les vaccins des autres marques vont arriver?
Trois autres vaccins sont attendus assez rapidement...mais là encore peu d'espoir de pouvoir choisir son vaccin. Selon le ministère "si les indications sont les mêmes, les Français seront vaccinés par l'un ou l'autre indistinctement". D'ailleurs aujourd'hui il n’est pas non plus possible de choisir la marque d'un vaccin pédiatrique ou d'un vaccin contre la grippe
Votre opinion