Pr Patrick Berche : "Il faut contingenter les dépassements d'honoraires de telle façon que chaque français ait accès aux soins"
Le Professeur Patrick Berche, doyen de la faculté de Paris-Descartes qui publie chez Flammarion "Quand la médecine gagne" était ce midi l'invité des Grandes Gueules, sur RMC. Le professeur en microbiologie a réagi à la proposition formulée par Marisol Touraine, ministre de la Santé, d'encadrer les dépassement d'honoraires, qui selon une étude de l'Assurance Maladie sont pratiqués par 42% des médecins.
Selon le professeur Berche, ces abus peuvent s'expliquer par le fait "les tarifs soient fixés depuis 10 ou 15 ans sans avoir été modifiés". Néanmoins, sans être favorable à une interdiction, Patrick Berche s'est dit favorable à un encadrement de la pratique : "il faut contingenter les dépassements d'honoraires de telle façon que chaque français ait accès aux soins de la même façon dans une république juste (...) Un médecin doit penser à l'argent pour pouvoir vivre, mais pas pour s'enrichir : ça peut se discuter".
Votre opinion