Prélèvement à la source: pourquoi la mesure commence à provoquer des sueur froides dans la majorité

Au coeur des préoccupations des Français: le prélèvement a la source. Effectif au premier janvier prochain, les Français ne comprennent pas vraiment comment le dispositif va fonctionner. De quoi inquiéter la majorité...
"On ne va pas se mentir, le prélèvement à la source, ça va être un choc pour beaucoup de gens", reconnait un député de la majorité un brin soucieux à RMC.
Effectif au 1er janvier prochain, de nombreux Français vont recevoir un bulletin de salaire amputé de plusieurs centaines d'euros chaque mois et "au début, ça ne va pas faire du bien au moral" explique un spécialiste des questions fiscales. Résultat: ils sont nombreux, dans la majorité, à craindre que les mesures en faveurs du pouvoir d'achat passent inaperçues. Et que la cote de popularité du chef de l'Etat et du gouvernement s'en ressente.
Le gouvernement et les principaux lieutenants de la majorité ont un objectif: préparer les esprits et "dédramatiser". C'est d'ailleurs un mot qu'on entend beaucoup ces dernières semaines du côté de La République en Marche!.
"On va dire et redire que le prélèvement à la source ne va pas faire perdre d'argent", explique un proche du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin . "Au contraire, il va permettre aux Français de mieux gérer leur budget et d'éviter les mauvaises surprises" conclut-il.