Premier bilan…
Et si cette L1 avait finalement révélé un résultat logique ? De façon schématique, peut-on dire que ceux qui ont bien travaillé ont été récompensés et les autres punis ?
Lille champion, c’est inattendu. Comme le disait Seydoux, le club est en avance. Un élève travailleur, sérieux depuis plusieurs saisons, qui grille d’un coup une étape. Derrière, et malgré pas mal de difficultés cette année, l’OM et l’OL complètent le podium. Je pensais que l’un des deux finirait par payer les erreurs constatées cette saison. Mais il faut croire que le bon travail réalisé dans ces clubs sur la durée a masqué les errances de l’instant. L’OL est dans le top 3 depuis la saison 98/99 !! Une performance exceptionnelle. De son côté, l’OM figure dans le top 5 depuis 2005, 2 fois, seulement, hors du top 5 sur les 10 dernières saisons, sur le podium lors des 5 dernières saisons. Les deux locomotives de notre championnat sont incontestablement l’OL et l’OM. Le LOSC aspire à le devenir, à s’installer en haut.
Derrière ce trio, le PSG cherche lui à redevenir un club avec lequel il faut compter en L1. Comme Lille, Paris pouvait sauter une classe cette saison en profitant des déboires de l’OL. Un parcours irrégulier, un effectif trop mince et un poste de gardien défaillant auront empêché une progression plus rapide. Mais parler d’échec serait une grave erreur !
Le PSG ne s’est classé que 3 fois dans le top 5 lors des 10 dernières saisons, une seule fois sur le podium, 4 fois au-delà de la 10e place, avec 2 fois la peur de la relégation !! Avant cette 4e place que certains veulent qualifier d’échec, le PSG venait de faire 13e, 6e, 16e et 15e !! Faut-il évoquer les changements d’entraîneurs, les recrutements bidons, la frilosité de l’actionnariat ? A mes yeux, la saison peut donc être qualifiée de bonne et surtout d’intéressante pour la suite. A condition toutefois de vite trouver une voie de développement cohérente. L'arrivée du nouvel actionnaire va dans un premier temps faire rêver, mais ne nous y trompons pas, tout reste à faire. Une 4e place isolée dans le marasme des terribles années récentes ne résoudra rien. Derrière ce quarté qui pourrait donc bien, à nouveau, animer la L1 la saison prochaine, Rennes et Bordeaux font figures de seconds rôles. Si Sochaux perd ses bons joueurs, on parlera de cette 5e place comme d’un épiphénomène. Et puisqu’on parlait de clubs qui travaillent bien ou pas, voir Lens et Monaco descendre, ne peut pas être une surprise. Le PSG a failli être puni récemment pour les mêmes raisons. Lens et Monaco ont, en effet, tout fait à l’envers dans la gestion de l’institution club ces dernières saisons. Un premier bilan après la fin du championnat doit forcément se conclure sur une brève appréciation du niveau général. Un petit champion, 76 points, un petit meilleur joueur de L1, 7 buts, 9 passes, un maintien pour Nice à 46 points attestant d’une homogénéité préjudiciable à la L1. Ajoutons les départs programmés de Cabaye, Rami, Gervinho, Lucho, Gameiro, Lloris, Heinze. Sans parler de Deschamps qui traîne les pieds. Bref, tout cela peut nous conduire à un pessimisme récurrent. Optimisme, pessimisme, on attendra la fin de l’été pour se prononcer définitivement…
Votre opinion