Premier feu d'artifice à Nice depuis l'attentat du 14-Juillet: "Une connotation de tragédie"

Deux ans après l'attentat du 14-Juillet, Nice organise ce samedi soir un feu d'artifice, le premier depuis l'attaque qui avait fait 86 morts et 458 blessés. Un événement qui réveille de douloureux souvenirs pour certains.
Nice renoue avec ses traditions. A l'occasion de la fête du port, un feu d'artifice sera tiré ce samedi soir. C'est le premier depuis l'attentat du 14-Juillet 2016 qui avait fait 86 morts et 458 blessés.
Mais pour certains, l'événement rappelle des souvenirs trop douloureux. Anne Murris n’ira pas. Les souvenirs restent trop vifs pour elle. Lors de l’attentat, elle a perdu sa fille Camille âgée de 27 ans: "Le feu d'artifice malheureusement revêt une connotation de tristesse, de tragédie et de deuil. Physiquement, c'est quelque chose qui me bloque. Et je ne suis pas la seule".
"Un moment de communion"
Jean, antiquaire niçois, ressent au contraire le besoin de s’y rendre. Il emmènera toute sa famille, les enfants et les petits enfants: "Ce sera un grand moment d'émotion. Peut-être même plus que la beauté du feu d'artifice en lui-même. Ce sera cette émotion, ce moment de vie, d'être là tous ensemble, d'être en communion".
Ce soir, à l’occasion de cette fête populaire, pas question de lésiner sur les moyens de sécurité pour l’adjoint au maire, Philippe Soussi: "Filtrages, portiques, plots en béton anti-intrusion, présence massive de la police nationale et de la police municipale. Tout cela est prévu entre la mairie et la préfecture depuis plusieurs semaines".
Au cours des 15 minutes du feu d’artifice, une chanson d’amour résonnera, en hommage aux victimes.
Votre opinion