Près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires: les masques ont déjà rapporté beaucoup d'argent aux grandes surfaces

"DUPIN QUOTIDIEN" - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans "Bourdin Direct", sur RMC.
Les masques ont déjà rapporté beaucoup d’argent aux grandes surfaces alors qu’ils ne sont en vente que depuis quelques semaines.
94 millions: c’est le chiffre d’affaires qu’ont réalisé les grandes surfaces grâce à la vente de masques selon le cabinet Nielsen, que ce soit des masques chirurgicaux ou des tissus.
Même si les Français étaient déjà équipés avant la levée du confinement, ils se sont massivement rendus en magasin…Et les ventes représentent 16% de la croissance de tous les produits de grande consommation. Pour mesurer l'importance de ce marché, il faut comparer: 94 millions d’euros est ainsi un chiffre d’affaires supérieur à d’autres catégories de produits très importantes, comme le beurre, les oeufs ou encore les lessives.
Ne pas confondre chiffre d’affaires et bénéfices
La plupart des grandes surfaces affirment qu’elles vendent les masques à prix coutant, c’est-à-dire sans bénéfices… Mais cela reste quand même vraiment très intéressant pour elles puisque ça a forcément contribué à une forte fréquentation des magasins. Evidemment, les gens vont acheter leurs masques et en profitent pour faire leurs courses.
Dans le même temps de plus en plus de voix s’élèvent pour demander un remboursement des masques par la sécurité sociale. La Ligue contre le cancer, par exemple, mais aussi plusieurs responsables politiques de l’opposition.
Ils réclament un remboursement des masques par la Sécurité sociale au moins pour les personnes vulnérables: celles qui souffrent d’une maladie chronique, les plus de 65 ans ou les femmes enceintes au troisième trimestre.
Et il y a quelques jours c’est un laboratoire pharmaceutique Majorelle qui a déposé une demande de remboursement pour ses masques auprès de la Haute autorité de Santé pour les personnes vulnérables sur prescription médicale. Et cela représente potentiellement beaucoup de monde: plus de 20 millions de personnes en France, selon le laboratoire.
Votre opinion