Présidentielle américaine: pourquoi Joe Biden n’a-t-il pas encore revendiqué sa victoire?

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a appelé ce vendredi soir les Américains à "se rassembler" pour surmonter "la colère", alors qu'il est proche de remporter l'élection face à Donald Trump, qui a dénoncé un scrutin "volé".
Dans cette période d’incertitude, le candidat démocrate, Joe Biden s’est exprimé ce vendredi soir. "Nous allons gagner cette élection", a t il déclaré pour rassurer ses soutiens.
Joe Biden, 77 ans, a souligné l'avancée du comptage en sa faveur lors des dernières 24 heures, en rappelant qu'il était depuis passé devant Donald Trump dans les dépouillements encore en cours dans les Etats-clés de la Pennsylvanie et de la Géorgie.
Une avance pas assez marquée
Pourtant, le candidat n’a pas annoncé sa victoire. Car si Joe Biden est en tête dans quatre des cinq Etats-clés qui pourraient désormais faire basculer cette élection présidentielle, cette avance n’est pas encore assez marquée.
C’est le cas en Pennsylvanie, seulement 29.000 voix séparent les deux candidats à la maison blanche à l’heure actuelle. C’est à peine 0.5 point d’écart. Les médias américains se refusent pour l’instant à annoncer un résultat définitif.
Si cet écart descend en dessous de cette barre fatidique de 0.5 points, les bulletins seront automatiquement recomptés dans cet Etat. Ce sera probablement aussi le cas en Géorgie, où les résultats sont également très serrés.
Comment se passe l'attente aux Etats-Unis?
Pour les Américains cette attente est longue et joue forcément sur leurs nerfs. A Philadelphie, les plus fervents militants démocrates comme républicains ne lâchent rien. Ils continuent de manifester tous les jours devant le centre de dépouillement le plus important de la ville pour maintenir la pression tant que les résultats définitifs ne seront pas tombés.
Votre opinion