Présidentielle américaine: pourquoi le suspense va (finalement) encore durer entre Trump et Biden?

Les deux candidats septuagénaires que tout oppose se sont livrés dans la nuit à une guerre des nerfs en prédisant chacun leur victoire, alors que la course à la Maison Blanche restait extrêmement indécise, à l'image d'une Amérique plus divisée que jamais.
Donald Trump a prédit mercredi sa "grande victoire" à la présidentielle américaine en promettant de s'exprimer dans la nuit de mardi à mercredi, tandis que son rival démocrate Joe Biden affirmait qu'il allait "gagner" ce duel encore extrêmement serré.
Et c'est une véritable guerre de communication qui est en jeu en ce moment. "Une grande victoire!" a tweeté le président américain, bien que le résultat de plusieurs Etats-clés n'ait pas encore été annoncé. L'ancien vice-président Joe Biden s'est lui montré confiant lors d'un discours en personne dans son fief de Wilmington, dans le Delaware. "Gardez la foi, nous allons gagner!" a lancé l'ex-bras droit de Barack Obama.
Et Trump de remettre une pièce peu après revendiquant avoir "gagné" l'élection présidentielle, évoquant une "fraude" et une "honte", et assurant qu'il entendait saisir la Cour suprême.
Qui va gagner?
Mais alors qui va gagner? Un vainqueur semble désormais tout désigné: le temps. Car l'annonce de la réélection de Donald Trump ou l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche va, c'est sûr, prendre plus de temps que prévu.
Dans des Etats-Unis traversés par des crises sanitaire, économique et sociale d'une ampleur historique, les Américains se préparaient à une longue attente, à l'issue d'une campagne particulièrement agressive. La vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord ou encore au Texas, n'aura pas lieu. Le président sortant a conservé la Floride, faisant mentir de nombreux sondages, ainsi que le Texas, bastion conservateur qui avait un temps semblé menacé, et l'Ohio, remporté depuis 1964 par tous les candidats qui ont aussi accédé à la présidence.
Comme en 2000, les Américains vont donc se réveiller sans connaître le nom de leur futur président. Pour le moment, Biden est en tête, avec 224 grands électeurs, Trump juste derrière avec 213 grands électeurs. C'est très serré dans la "Rust Belt", des états ouvriers, notamment dans le Michigan et le Wisconsin.
Pour l'emporter, un candidat n'a pas besoin d'être majoritaire en voix au niveau national: il doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats. A ce stade de la nuit, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (224).
Alors quand?
Et les résultats finaux et officiels pourraient prendre plusieurs jours. Peut être jusqu'à vendredi. Parce qu'en raison de l'épidémie de Covid-19, le vote anticipé bat des records cette année. Plus de 100 millions d'Américains ont choisi de se prononcer par exemple par courrier.... cachet de la poste faisant foi. Selon les spécialistes, cela pourrait être favorable à Joe Biden.
Le dépouillement sera en effet long. Ces bulletins, déposés dans des boîtes aux lettres sécurisées, sont relevées chaque jour par le bureau du superviseur de l’élection. Puis, dans une pièce tout aussi contrôlée, des agents dépouillent, un par un, les votes par correspondance. Chaque signature doit être vérifiée une par une, les bulletins sont scannés.
Dans certains états, ils sont pour le moment arrêtés, dans le comté le plus peuplé de Géorgie ou comme en Pennsylvanie, dans la plus grande ville de l'Etat: Philadelphie. L'enjeu y est d'ailleurs énorme: 20 grands électeurs. Crucial, dans la quête des 270 grands électeurs nécessaires pour atteindre la majorité absolue.
Votre opinion