× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Présidentielle : faut-il faire confiance aux sondages ?
 

A moins de deux mois de l’élection présidentielle, les sondages se multiplient, avec parfois des résultats très différents selon les instituts. Certains dénoncent des sondages sur internet rémunérés et donc biaisés. Et vous, faites-vous confiance aux sondages ? Vont-ils influencer votre vote ?

Votre opinion

Postez un commentaire

182 opinions
  • Alvarez
    Alvarez     

    il y en a marre de ces instituts de sondage cela fait plusieurs mois que cela dur un coup le ps est devant un coup c'est l'ump et les autres candidats c'est quoi les instituts c'est comme les agences de notations cela ne sert a rien a part faire la zizanie dans le monde

  • libre a vous 69
    libre a vous 69     

    des sondages OK mais ils devraient êtres révéler au public après les élections .actuellement les institues de sondages ne font que porter la main des électeurs vers tel ou tel bulletins et nous donnons des leçons de démocraties a d autres pays !!!!! .

  • rend l'argent!!!!
    rend l'argent!!!!     

    Depuis que sarkozy est président, il a dépensés plusieurs millions d'euros pour des sondages d'opinionssur sa petite personne!!!
    Devinez avec quel argent????
    Hé ben, je vais vous le dire!
    Avec l'argent des français!
    Cela a été dénoncé par la cours des comptes!!!
    Est que c'est normal??,
    Hé ben, je vais vous le dire!
    C'est pas normal et c'est du vol, mais je m'en fous! C'est moi le président!!!!Ca vous plait pas???Hé ben je m'en fous, c'est moi le nico!!!
    Pourquoi je m'en fous??? Hé ben je vais vous le dire!!! C'est parce que tout le monde a peur de moi!!! C'est trop bien de faire ch... le monde!!! Ca m'amuse trop!!!!!!!!!!!!!!

  • liberta98
    liberta98     

    correction de liberta98 "référendum"

  • liberta98
    liberta98     

    le sondage n'est pas un référundum ! Alors les sondages entre copains et collègues c'est complètement nul et c'est prendre les gens pour des andouilles !

  • Justice31
    Justice31     

    Les sondages actuels veulent montrer que Sarko remonte..Ceci pour influencer les électeurs.. mais la réalité, l' ensemble des Français petit et moyens qui ont souffert pendant 5 ans avec des augmentations tout azimut, qui ont baissés leur pouvoir d' achat et cela continue avec une augmentation de chômeurs,, cette population qui a été abandonnée, voire même méprisée par le gouvernement de Sarkosy, au profit des plus aisés dans ce pays..Croyez vous un seul instant que cette classe travailleuse va se précipiter dans les urnes pour re élire Sarkosy pour en baver 5 années de plus ? Là, je pense que les sondeurs rêvent et font des sondages de complaisance pour le candidat sortant..
    Pour le candidat Hollande qui ne fait pas l' unanimité au sein de son parti de gauche, qui assure pourtant que la gauche est unie.. Pourquoi la première secrétaire du parti M.Aubry reste muette, et même ne l' assiste pas dans ses déplacements ?.. Comment voulez vous que Hollande qui n' arrive pas à rassembler ses troupes dans son propre parti, s' il arrive à être en tête le 6 mai, pour gouverner, il sera contré par sa famille politique + et l' opposition l' UMP..
    Marine Le Pen qui a toujours dit la vérité depuis 30 ans aux Français des dérives de la politique de droite et de gauche dont ces deux partis l' ont diabolisés, l' ont insultés.. Dans tous ces passages télévisés les journalistes essaient de la coincer sur des détails de son programme, en fait ces médias font tout pour discréditer sa candidature dans le but, surtout de ne pas déplaire au gouvernement en place..Il y' 25 % de Français surement plus, qui ont compris que tout cela était uniquement pour que la troisième force politique qui est le FN, ne vienne pas perturber leurs alternances complices depuis plus de 40 ans..Tout cela parce si la gauche où la droite passe au pouvoir, ils gardent tous des deux cotés, leurs passes droits et leurs privilèges, cumuls de mandats, copinages et autres.. Malgré cela les sondages de M. Le Pen montent, mais sont étouffés au profit des deux autres candidats..

  • BOBOLLE
    BOBOLLE     

    JE NE FAIS NULLEMENT CONFIANCE AUX SONDAGES QUI ONT POUR BUT D'INFLUENCER ET DE TROMPER. EN CE QUI ME CONCERNE ET COMME CERTAINEMENT BEAUCOUP D'AUTRES JE N'AI JAMAIS ETE SONDE. LES ORGANISMES DE SONDAGES QUI GAGNENT AINSI BEAUCOUP D'ARGENT, SE GARDENT BIEN DE CHANGER LEUR PANEL DE SONDES ET SE FACILITE AINSI LEUR TRAVAIL TOUT EN PRESERVANT LEURS REVENUS.

  • adg
    adg     

    Sur le plateau de LCI, J.Jaffré a avoué que les medias souhaitaient la confrontation Sarkozy/Hollande.Ce cri de vérité rejoint les manipulations des chiffres des sondages mettant en avant ces 2 candidats.Du reste, hier, sur le plateau de C' dans l'air,les éternels spécialistes étaient bien empruntés pour expliquer le phénomène.En fait il y a bien collusion objective des medias et des deux prétendants au titre

  • Laboué
    Laboué     

    http://www.presidentielle-2007.net/sondage-quel-president-en-2012---5.php

  • Une femme de ménage
    Une femme de ménage     

    Je n'ai jamais voté pour mon porte-monaie... et si je voulais voter pour mes idées je m'encarterai dans un parti politique pour les faire valoir... Je suis contente de mon Maire et je revoterai pour lui et tout ce que je lui reproche c'est fait... c'est que moi j'aurai aimé faire et ce qu'il a fait n'est au goût de mon strate social... j'aime ma ville et mon quartier... et au niveau de l'urbanisme j'aime bien ce qu'il fait... Je ne vote jamais pour un parti... Mais pour un homme ou une femme... Entre Hollande ou Sarkozy, je prèfére Sarkosy... Et entre tous les "petits candidats" je préfére Melenchon... car selon moi, il est à la fois cariériste et idéaliste et a le sens de l'intérêt général et près du "petit peuple"... Je lui donne ma voix au premier tour pour me représenter... Et je suis convaincue que Sarkozy en tiendra compte alors que Hollande c'est une tractation, un négoce normal entre partis... Les jeux sont fait...

Lire la suite des opinions (182)

Votre réponse
Postez un commentaire