En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Présidentielle: le vote préférentiel, ou comment trouver "le candidat qui vous décevra le moins"
 

Et si au lieu de choisir un seul bulletin lors du vote à la présidentielle, on donnait son classement des candidats par ordre de préférence? Ce type de vote, appelé vote préférentiel, existe en Irlande ou en Australie. Un site Internet, Merci Alfred, a organisé en ligne un scrutin de ce type. Résultat, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête, devant Emmanuel Macron. Maxime Froissant, rédacteur en chef de Merci Alfred, explique sur RMC.fr l'intérêt d'un tel vote.

Inscrivez-vous à la Newsletter RMC

Newsletter RMC

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Vinals
    Vinals     

    C'est parti pour Fillon, aprés un vote caché, et une mobilisation des médias pour BFMacron, les français de Droite vont s'exprimer et il sera au deuxiéme tour. Tant pis pour les déçus........ et les rêveurs. Quand à Mélenchon c'est " poisson d'avril ".

  • Laurent Gantner
    Laurent Gantner     

    lorsqu'on est un bon citoyen, un bon élu, le Droit Constitutionnel rappel aux trop ambitieux qu'avant de vouloir présenter une nouvelle formule politique aux présidentielles, on est censé passer au préalable devant les urnes de la République et de la Nation par un scrutin Régional, Municipal, Législatif ou Européen pour éviter toute incursion intempestive de candidats joker ou pochette surprise !

Votre réponse
Postez un commentaire