Prêts bancaires: de plus en plus d'étudiants surendettés

Devant financer leurs études par un prêt bancaire, de plus en plus d'étudiants et de jeunes actifs au chômage n'arrivent plus à rembourser leur emprunt. 2% des surendettés ont moins de 25 ans.
A peine entrés dans la vie active, et déjà surendettés. 2% des surendettés sont des jeunes de moins de 25 ans, souvent étudiants, selon l’association Crésus. C'est un phénomène nouveau et en constante augmentation. Ces quatre dernières années, il y a eu dix fois plus de jeunes qui se sont retrouvés en situation d'endettement. Le problème, c'est que ces jeunes qui financent leurs études à travers un prêt étudiant ne trouvent pas d'emploi à l'issue de leurs études, se retrouvant dans l'incapacité de rembourser leur prêt.
"Je vais devoir rembourser 450 euros par mois pendant encore 6 ans"
RMC a rencontré Lucille. A 25 ans, elle peine à boucler ses fins de mois en raison des remboursements mensuels de son prêt étudiant de 30.000 euros, contracté pour financer ses études d'art. Des remboursements qui augmentent depuis qu’elle a quitté les bancs de la fac. "Je me retrouve au chômage et je vais devoir rembourser 450 euros par mois pendant encore six ans, soit jusqu'à ce que j'ai 30 ans", déplore Lucille. Même en enchaînant les petits boulots, le poids de son emprunt lui pèse. "Le problème c'est que quand on arrive à un échéancier à 450 euros par mois, quand on rajoute le loyer, avec un Smic, ce n'est pas possible".
"Un engrenage"
La jeune femme se sent comme dans une impasse. "C'est un engrenage, se désespère-t-elle. On vit au jour le jour. Je me demande toujours comment je vais payer mon prochain mois. On ne fait plus de projet de vie et ça impacte le projet professionnel". Pour tenter de sortir de cette situation, Lucille a décidé de quitter son logement, pour retourner vivre chez ses parents. Un triste retour en arrière à un âge où l'on regarde normalement devant soi.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect
Votre opinion