Primaire à gauche: "Je ne sais pas ce que les candidats veulent"

Premier débat de la primaire à gauche ce jeudi sur TF1. Les 7 candidats s'affronteront pour la première fois: l'occasion, peut-être, de séduire des électeurs. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, seulement 42% des Français déclarent s'intéresser à cette primaire.
Ce jeudi soir sur TF1, les 7 candidats à la primaire à gauche s'affronteront pour la première fois. Au programme: les questions économiques et sociales, le terrorisme et les sujets autour de la République, de la laïcité et de l'islam de France.
Pour l'instant cette primaire ne passionne pas les foules: d'après un sondage Elabe pour BFMTV, 42% des Français déclarent s’intéresser à la campagne de la primaire organisée par le Parti socialiste et ses alliés.
Quand on fait défiler les visages des 7 candidats à la primaire sous les yeux de Youssef, il a un trou de mémoire. Le veilleur de nuit qui a pourtant voté François Hollande en 2012 est un peu perdu: "Ca me dit rien je me rappelle plus le nom, ah c'est Sylvia Pinel, je l'ai confondu avec l'ex ministre du logement Cécile Duflot".
"Il peut y avoir un effet de révélation"
Sylvia Pinel, Francois de Rugy, Jean-Luc Benhamias: inconnus au bataillon... Et on obtient le même résultat avec Laurent, cadre supérieur: "Manuel Valls, Montebourg, Peillon, non, je ne sais pas qui c'est, lui non plus".
Sans parler des programmes: "Je ne sais pas ce qu'ils veulent, je vais regarder le débat pour comprendre un peu quel est leur positionnement politique", estime Laurent.
Pour Olivier Rouquan politologue, le débat peut profiter aux candidats moins connus du grand public: "Il peut y avoir un effet de révélation, on sait qu'il y a une lassitude des électeurs par rapport aux figures qu'on connait. Et de ce point de vue il pourrait y avoir une attractivité soudaine qu'on ne soupçonne pas pour l'instant".
Premier test ce soir avec le nombre de téléspectateurs qui suivront le débat.
Votre opinion