Primaire à gauche: "je pense qu'on enterre Valls un petit peu trop vite"

Benoît Hamon, nouveau favori, et Manuel Valls, qui a déclenché une rude "campagne totale" contre son rival, se retrouvent mercredi soir pour l'unique débat télévisé avant le second tour de la primaire socialiste, qui s'annonce sans merci. Pour la Grande Gueule, Johnny Blanc, l'ancien Premier ministre peut encore sortir vainqueur de ce duel.
La tension est encore montée d'un cran mardi entre les finalistes de la primaire élargie du PS, Manuel Valls lâchant ses coups contre Benoît Hamon, notamment sur la question de la laïcité, à la veille du débat télévisé de l'entre-deux-tours. "Je défendrai aussi une vision de la laïcité que je veux incarner, la lutte contre le communautarisme", a ainsi assuré lundi Manuel Valls, insistant encore mardi matin sur les "risques d'accommodements" du député des Yvelines en la matière.
Ce mercredi soir trois thèmes sont au programme du débat: le travail, avec notamment le revenu universel qui a polarisé le débat de cette primaire; l'environnement et la transition énergétique; et la sécurité, le terrorisme et l'international. Un débat qui pourrait changer la donne estime la Grande Gueule Johnny Blanc. "Je pense qu'on enterre Valls un petit peu trop vite. Je pense qu'il n'est pas encore tout à fait mort, qu'il peut très bien gagner dimanche soir".
"Valls a ses chances"
Grâce au débat de ce mercredi soir? "La primaire de la droite s'est jouée à la télévision. Ce sont les débats qui ont tout fait. Ce n'est pas le reste. A sept, c'est compliqué. A deux, on l'a vu avec Juppé, c'est plus poignant. Et donc, je pense que Valls a ses chances. Il va falloir que Hamon argumente un peu sur son programme qui n'est ni finançable, ni rien du tout".
"C'est facile de jeter des choses à la figure des gens et de leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre, ajoute-t-il. Mais après, comme le dit Valls, et je le rejoins, il fut aussi savoir si on veut être candidat ou si on veut gouverner. Si on veut gouverner, il faut être un petit peu réaliste et se rendre compte qu'il y a des choses faisables et d'autres non".
Votre opinion