Primaire à gauche: pour les sympathisants de Valls, "rien n'est écrit, rien n'est perdu"

Ce dimanche, à l'issue du premier tour de la primaire à gauche, Manuel Valls est arrivé en deuxième position derrière Benoît Hamon (36,3% des voix contre 31,1%). Du côté des sympathisants de l'ancien Premier ministre, on est déçus par le score mais on se dit aussi plus combatifs que jamais.
Comme pour la primaire de droite, l'outsider Benoît Hamon est arrivé dimanche en tête à l'issue du premier tour de la primaire du PS, devant Manuel Valls. Dans sa prise de parole après l'officialisation des résultats, l'ancien Premier ministre a vite résumé l'enjeu du second tour : le choix est "très clair entre la défaite assurée et la victoire possible, entre les promesses irréalisables et la gauche responsable". Du côté des militants, si l'on se dit déçus par les résultats et le soutien d'Arnaud Montebourg à Benoît Hamon, on se montre aussi plus combatifs que jamais.
"Effectivement, il y a une déception, confirme cette jeune femme. L'arithmétique n'est pas forcément pour nous mais c'est possible. Je ne dis pas que ça va être facile mais c'est possible. Moi, en tout cas, j'ai envie d'y croire". Et pour gagner, il n'y a qu'une seule stratégie possible dans cet entre-deux-tours, estime Hugues Fourage, soutien de Manuel Valls: "La vraie question est de savoir qui est en capacité de diriger l'Etat, qui est un homme d'Etat, qui est crédible pour aller combattre la droite et l'extrême-droite. Rien n'est écrit, rien n'est perdu et il faut se remettre au boulot".
A Evry (Essonne), ancien fief de Manuel Valls, les militants de l'ancien Premier ministre restent aussi mobilisés. "Je le soutiens à 100% et je le soutiendrai jusqu'à la fin, quoi qu'il arrive", indique Anne-Marie. Et Monique d'ajouter: "Il faut vraiment se serrer les coudes et y aller. Il faut qu'il gagne". Pour Francis Chouat, actuel maire de la ville, "Manuel Valls s'est forgé dans l'exercice du pouvoir, dans la nécessité de gérer des crises terribles comme le terrorisme. Je pense que ça peut lui permettre de se qualifier".
Votre opinion