La «primaire» des écologistes se tiendra en juin
Les écologistes français organiseront une élection primaire en juin pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle de 2012, avec un petit temps d'avance sur les socialistes.
Les écologistes français organiseront une élection primaire en juin pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle de 2012, avec un petit temps d'avance sur les socialistes.
Le conseil national d'Europe écologie-Les Verts, le « Parlement » du parti, a voté dimanche à huis clos pour la date du 24 juin, a-t-on appris auprès de Jean-Vincent Placé, un des dirigeants du parti. Il y aura un second tour si nécessaire le 9 juillet.
L'ancienne magistrate Eva Joly est pour l'instant favorite de cette primaire où le député de Paris Yves Cochet pourrait aussi concourir. Une incertitude demeure avec la possible candidature de l'animateur de télévision Nicolas Hulot, qui avait déjà envisagé d'être candidat en 2007 avant de renoncer.
L'idée même d'une participation à l'élection présidentielle est discutée chez les écologistes, en raison notamment du score très médiocre de 2007 (1,57% pour Dominique Voynet).
Le député européen Daniel Cohn-Bendit a suggéré sans succès l'idée de renoncer à une candidature en échange de circonscriptions où les écologistes seraient seuls candidats de gauche.
Le vote de dimanche, organisé dans le XIXe arrondissement de Pari, a été acquis, comme parfois chez les écologistes, dans une grande confusion, un premier vote ayant retenu le mois de septembre étant annulé dans des circonstances floues, avant que la partie ne soit rejouée.
« C'était en fin de journée, on avait beaucoup de dossiers à traiter, il y a eu une petite forme de confusion dans le débat dans le conseil national », a expliqué Jean-Vincent Placé.
« Ca ne change pas profondément les choses, la primaire se déroulera après le congrès du parti et avant la candidature socialiste pour nous poser tranquillement dans le périmètre de la présidentielle », a-t-il ajouté.
Thierry Lévêque, édité par Nicole Dupont.
Votre opinion