Prime de 150 euros pour les plus modestes, chômage partiel, fonds de solidarité: les aides qu'Emmanuel Macron promet
Le chef de l'Etat a annoncé mercredi soir divers dispositifs économiques pour accompagner la mesure-phare du couvre-feu dans les grandes villes.
Emmanuel Macron a promis "des dispositifs de soutien supplémentaires" aux secteurs économiques affectés par le couvre-feu, mentionnant le chômage partiel et le fonds de solidarité, il s'agit en fait des mesures déjà annoncées, avec le chomage partiel réactivé à plein récemment.
Tous les dispositifs déployés pendant le confinement font leur retour pour les secteurs touchés par ce couvre-feu. On pense bien-sûr à la culture, à l'hôtellerie-restauration ou encore à l'événementiel. Le chômage partiel sera pris en charge par l'Etat.
150 € pour tout allocataire du RSA et des APL
Le salarié touchera 84% de son salaire net et les employeurs n'auront pas de leur côté à dépenser le moindre euro. Le fonds de solidarité jusqu'à 10.000 euros par mois sera élargi.
Une année supplémentaire sera également accordée aux entreprises qui ont fait appel au Prêt garanti par l'Etat. Les ménages les plus précaires percevront quant à eux une nouvelle aide financière. 150 € pour tout allocataire du RSA et des APL et 100 euros supplémentaires pour chaque enfant à charge.
Votre opinion