Prime rénovation: "Il faut que cette aide se prolonge parce que les entrepreneurs qui embauchent ne le font pas seulement pour cette année"

Avec les aides du gouvernement, les Français sont enclins, en ce début d'année, à rénover leur bâtiments et les mettre aux normes en terme d'isolation.
Les députés vont plancher à partir de ce lundi sur le plan de relance de 100 milliards d'euros annoncé début septembre par le gouvernement.
Sur ces 100 milliards, 7,5 sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments et la relance de la construction durable. Les bâtiments publics, comme les écoles, les universités, sont une priorité. L'Etat consacrera 4 à 5 milliards d'euros pour les rénover.
Mais le gouvernement a aussi annoncé que tous les ménages pourront aussi profiter de Maprimerénov', sans plafond de revenus, à partir du 1er janvier prochain. Coût estimé de la mesure: 2 milliards d'euros.
"Il y a des offres intéressantes car il y a des bonnes aides et les gens souhaitent en profiter"
Et depuis cette annonce, la demande de chantier d'isolation explose. Et les professionnels du bâtiment en profitent.
"J’ai 15 à 20 appels par jour jusqu’à 20 heures le soir" explique Bruno Durant chargé d’affaire dans une entreprise spécialisée dans l’isolation dans la Marne.
"Le nombre de chantiers a été multiplié par 4 depuis cet été, se réjouit le président de l’entreprise, Étienne Jeanmaire. Ça abonde depuis septembre, les gens sont revenus de vacances. Là, pour la fin de l’année, on est complet. Il y a des offres intéressantes car il y a des bonnes aides qui sont cumulables et les gens souhaitent en profiter".
"Une entreprise a besoin de pérennité et de visibilité"
Rien que la semaine dernière, 35 000 demandes pour financer des travaux de rénovation énergétiques ont été envoyés au groupe Effy, spécialiste de la question. Mais son président Frédéric Utzman, craint que ces aides ne disparaissent trop vite.
"Il faut que cette aide se prolonge dans le temps parce que les entrepreneurs qui embauchent ne le font pas seulement pour cette année ou l’année prochain. Quand une entreprise embauche, elle a besoin de plusieurs années de visibilité afin de pérenniser cet emploi qu’elle crée. Car, une entreprise a besoin de pérennité et de visibilité".
Il aimerait aussi que des contrôles plus efficace soit menés sur les chantiers pour vérifier la qualité des prestations.
Votre opinion