Prix des carburants: le tarif réduit sur l'essence SP95-E10 sera maintenu en 2021

Les producteurs d'alcool agricole s'étaient alarmés vendredi de cette prévision de hausse de taxes pour l'essence la plus vendue en France.
La polémique commençait à gronder: le projet de loi de finances 2021, dont l’examen a commencé lundi à l’Assemblée nationale, prévoyait une augmentation du SP95-E10. Loin de la promesse qui avait suivi la crise des “Gilets Jaunes”.
Pourtant, ce mardi, le gouvernement a indiqué, dans un communiqué, que le tarif réduit de l'essence SP95-E10, qui contient 10% d'éthanol, sera maintenu en 2021, contrairement à ce que prévoyait initialement le projet de budget. Les producteurs d'alcool agricole s'étaient alarmés vendredi de cette prévision de hausse de taxes pour l'essence la plus vendue en France.
Les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Olivier Dussopt "précisent qu'il n'y aura pas de changement de la fiscalité sur l'essence SP95-E10 et SP95-E5", selon le communiqué. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est deux centimes plus élevée pour l'essence conventionnelle et E5 que pour le carburant E10.
Le gouvernement accueillera donc "favorablement" "les propositions des parlementaires visant à maintenir le niveau actuel de fiscalité de l'E10 et de l'E5".
L'éthanol, qui est produit en France, compose jusqu'à 7,5% du SP95 et du SP98, et jusqu'à 10% du SP95-E10. Le SP95-E10 représente environ 50% des essences sans plomb vendues en France. La filière espère atteindre 75% d'ici cinq ans.
Invité de RMC, mardi matin, Pierre Chasseray, président de l’association 40 millions d’automobilistes estimait que cette augmentation représente “un coup de poignard contre les automobilistes”: "Cette augmentation veut dire qu’on va augmenter le prix de la mobilité. Mais où est-ce qu’ils ont la tête? Est-ce qu’ils ont reconnecté les neurones là-haut?”, s'énervait-il.
Votre opinion