Procès d'un ancien prêtre pédophile: "Il a plié, il a demandé pardon"
Trois ans de prison dont 18 mois avec sursis ont été requis mardi soir contre un ex-prêtre de 85 ans, Régis Peyrard jugé à Saint-Étienne pour des agressions sexuelles dans les années 1990 sur un mineur âgé à l'époque de 11 puis 12 ans.
"Tu ne veux pas demander pardon, Pourtant le pardon, c'est un pilier de l'Eglise. Ça fait 42 ans que j'attends". A l'ouverture de son procès, Régis Peyrard, un ancien prêtre de 85 ans, jugé mardi par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour agressions sexuelles sur mineur, a été interpellé par une victime présumée.
Assis au premier rang d'une salle d'audience comble, le prévenu, qui doit répondre "d'attentat à la pudeur commis avec violence ou surprise sur un mineur de moins de 15 ans", s'est contenté de baisser la tête, sans répondre face à Jean-François Roche, violé par le prêtre en 1972.
Un pardon qui viendra plus tard au cours de l'audience et qui soulage la victime aujourd'hui âgée de 61 ans: "Il a plié, il a demandé pardon, il s'est mis à chialer. Là, il a montré son visage de prédateur".
"Du sursis, ce serait humiliant"
Trois ans de prison dont 18 mois ferme ont été requis à l'encontre de Régis Peyrard. C'est nécessaire pour Jean-François, une autre victime: "Il faut absolument du ferme sinon on va l'interpréter comme si les choses étaient minimisées, comme si elles n'étaient pas si importantes. Du sursis, ce serait humiliant pour moi".
Le jugement a été mis en délibéré au 21 décembre prochain.
Au début des années 2000, l'ancien prêtre avait avoué à sa hiérarchie avoir commis des abus sexuels sur des mineurs entre les années 1980 et 1990. Mais les dizaines de plaintes et signalements transmis à l'Eglise et à la justice n'avaient pu jusqu'ici déboucher sur des poursuites car les faits étaient prescrits.
Votre opinion