Procès des attentats de 2015: Ali Riza Polat est-il un complice d’Amedy Coulibaly?

On lui reproche ses liens avec Amédy Coulibaly avec qui il a été plusieurs fois les mois qui ont précédé les attentats. Il reconnaît lui avoir rendu des services car il lui devait de l’argent. Pourtant il le jure, il ne connaissait pas le projet terroriste d’Amedy Coulibaly.
Le procès des attentats de janvier 2015 continue. Lundi, la cour d'assises spéciale de Paris examinait le cas d’Ali Riza Polat, Franco Turc de 35 ans. Il est le seul accusé, présent au procès à comparaître pour complicité d’assassinats et autres crimes et délit en relation avec une entreprise terroriste. Il risque la perpétuité.
Comme depuis le début du procès, le principal accusé s'énerve, tape du poing, invective avocats et témoins, au point de se faire reprendre plusieurs fois par le président de la Cour d’assise. Et il se défend tout aussi virulemment: “Vous voulez absolument un coupable, mais ça va pas être moi!”.
Présenté comme le bras droit d'Amedy Coulibaly
Il est jugé pour complicité d’assassinat et de crime terroristes. Il est présenté par les enquêteurs comme le bras droit d’Amedy Coulibaly et il est soupçonné de l’avoir aidé à préparer les attentats. Sa pratique religieuse pose aussi question. Issue d’une famille d’athée il se converti à l’islam quelques mois avant l’attentat.
Un témoin, habitant son quartier explique à la barre son incrédulité, quand Ali Riza Polat s’énerve contre lui, car il écoute de la musique. L’accusé lui, se défend de toute idéologie radicale, et dit ne s’intéressait qu’à l’argent: “C’est mon but dans la vie, je veux pas mourir pauvre”.
Votre opinion