Procès des chauffards meurtriers de Charlotte Landais : "Ces individus sont sans foi ni loi"

La cour d’appel de Montpellier va rejuger ce jeudi un chauffard de 35 ans et son compagnon de soirée, à la suite de la mort accidentelle en décembre 2012 d’une jeune étudiante de 18 ans, Charlotte Landais, à Montpellier. Son père était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce matin.
Un chauffard qui, en décembre 2012 sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, avait tué à Montpellier Charlotte une jeune étudiante de 18 ans, avait été condamné en début d'année par le tribunal correctionnel de la ville à six ans de prison ferme. Lhoussain Oulkouch, c'est son nom, conduisait à l'époque sans permis valable et sous l'emprise de drogues et d’alcool (2,40 grammes par litre de sang). Il était accompagné de son ami, Mustapha Bouchane. Celui-ci avait été condamné au mois de mars dernier à 1 an de prison dont 6 mois ferme par la tribunal de Montpellier pour l’avoir laisser partir alors qu’il le savait complètement ivre. Une première dans l’histoire judiciaire.
Pourtant, le parquet, qui avait demandé 8 ans de prison, a fait appel. Procès en appel qui se déroule ce jeudi à Montpellier. Stéphane Landais, le père de la victime, était ce matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Il est revenu sur cette affaire. Il tient tout d'abord à préciser que "l'enjeu est très important aujourd'hui car nous ne sommes plus dans le simple accident de la circulation. On refuse de dire notre fille est décédée d'un accident de la circulation par imprudence ou maladresse et qui considère cela comme un délit. On considère en effet que les faits relèvent de la violence volontaire ayant entraîné la mort, en l'occurrence avec comme arme la voiture".
"Charlotte a été tuée deux minutes après"
C'est pourquoi il réclame la criminalisation de certains délits routiers. "Parce que conduire sans permis, en s'enfuyant, en état d'ivresse, drogué, en zigzaguant à plus de 100 km/h en ville… Il n'y a donc plus rien d'accidentel et d'involontaire, insiste-t-il. C'est l'accumulation de circonstances aggravantes qui fait qu'on bascule du délictuel au criminel". Pour Stéphane Landais, "ces individus sont sans foi ni loi". Pour autant, dans Bourdin Direct, le père de la victime souligne "qu'à aucun moment nous n'avons dit que le chauffard désirait tuer Charlotte. Il n'y a pas d'intentions donc ce n'est pas un crime. Mais en fait c'est son comportement violent et volontaire qui a entraîné la mort donc on peut bien parler de violence volontaire".
Quant à Mustapha Bouchane, l'ami présent dans la voiture, Stéphane Landais juge "son cas très particulier". "Il ne s'agit pas d'aller condamner la personne qui a bu un verre de trop, explique-t-il. Mais dans le cas présent, il a passé la soirée avec lui, ils se sont enivrés ensemble, sont allés en boîte de nuit, en ont été éjectés… Mais voyant que le chauffard n'était pas en état de conduire a pris la voiture. Il a sauvé sa vie en premier mais a laissé repartir le chauffard, complètement alcoolisé et toujours pas en état de conduire. Et Charlotte a été tué deux minutes après…" Le procès devrait commencer à 14h30. Auparavant, un rassemblement est organisé par l’association Charlotte Mathieu Adam devant la Cour d’Appel de Montpellier à 12 heures.
Votez : Faut-il condamner quelqu'un qui laisse un proche ivre prendre le volant?
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect
Votre opinion