Procès Fiona: 30 ans de réclusion requis contre Cécile Bourgeon et son ex-compagnon

C'est le point final d'une affaire qui remonte à 2013.
Le ministère public a requis 30 ans de réclusion contre Cécile Bourgeon, la mère de Fiona morte en 2013 à l'âge de cinq ans, et son ex-compagnon Berkane Makhlouf, lors d'un nouveau procès en appel devant les assises du Rhône.
Selon l'avocat général Joël Sollier, "il y a de fortes probabilités que Berkane Makhlouf - condamné à 20 ans de prison en première instance - ait porté les coups fatals" à la fillette. Mais, selon lui, "nous avons toutes les preuves de la complicité de Cécile Bourgeon", dont ce quatrième procès a souligné la personnalité "caméléon" et le manque d'affect.
Le magistrat a rappelé qu'en droit, "le complice est puni comme l'auteur principal du crime", tandis que la mère de Fiona avait été condamnée à cinq ans d'emprisonnement en 2016, notamment pour dénonciation mensongère et non assistance à personne en danger. Aujourd'hui, elle comparaît libre après avoir purgé sa peine.
"Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont exercé tous deux des maltraitances (...) Ils ont tué cette enfant", a assuré M. Sollier dans son réquisitoire, demandant aux jurés de "mettre fin à cette association de la ruse et de la rage".
Il a également écarté "l'argument de l'emprise" invoqué par la défense de Cécile Bourgeon, et s'est inquiété du "risque de réitération des faits" qui n'a pas été écarté par les experts.
Votre opinion